Sa chanson intitulée « Mali » a fini par séduire le public et le jury, présidé cette année par l’artiste interplanétaire nigériane, Yemi Alade. Hawa Diallo, alias Black AD a été désignée, vendredi 18 novembre dernier, lauréate du « prix Découvertes RFI » 2022. 70 000 personnes ont voté. La lauréate bénéficiera d’une tournée africaine, et d’un concert en France, et obtiendra 10 000 €, soit plus de 6 millions de FCFA.
C’est en chaude larme que la mère de la nouvelle rossignole de la musique malienne a accueilli sa consécration. Avec sa voix perçante, magistrale à la fois et son style très orignal, Black AD est désormais parmi les panthéons de la musique malienne et africaine à travers ce prestigieux prix qui a jadis récompensé des renommés de la musique sur le continent.
« Que des émotions, je suis vraiment contente. Merci à vous ! Merci au Mali », martèle Black AD, lors de la délibération des résultats en Skype vidéo sur la RFI.
Black AD dans le cercle des grands
Étudiante en Licence 2 au Conservatoire des Arts et Métiers multi média Balla Fasseké Kouyaté de Bamako, Hawa Diallo a été élevée dans une famille de quatre enfants, dans laquelle on ne compte pas de musiciens. C’est depuis à l’âge de 12 ans qu’elle s’aventure dans la musique tout en bénéficiant du soutien de sa famille. Ses idôles demeurent la Malienne Oumou Sangaré ou la Sud-Africaine Nomceba.
Cette consécration au « Prix Découvertes RFI » 2022 la propulse dans le cercle des grands, comme Amadou et Mariam, Boubacar Traoré dit Kar kar, Habib Koité, Idrissa Soumaoro, Nahawa Doumbia, Rokia Traoré et Mbouyé Koité.
Reconnaissance internationale de la richesse culturelle du Mali
Cette consécration de la jeune chanteuse de 19 ans, a été saluée par le gouvernement malien de transition qui a publié un communiqué pour souligner que Black AD, à travers ce prix, a honoré toute la culture malienne.
« Cette distinction traduit à la fois la reconnaissance internationale de la richesse de la culture malienne et le génie créateur malien, un motif de fierté pour le peuple malien », affirme le communiqué du Ministère en charge de la culture.
Sur sa page Facebook, la chanteuse a remercié ses fans et tous les Maliens auxquels il attribue ce prix, qui « représente tellement pour moi« . Elle précise qu’ils étaient plus de 2100 Candidats, venus de toutes les régions d’Afrique, en compétition.
Cette distinction de la Radio France Internationale a été créée en 1981 en vue de faire la promotion des nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce prix a déjà récompensé divers artistes tels que Tiken Jah Fakoly, Mav Cacharel, Didier Awadi.
Mohamed Camara
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.