Réputé rigoureux et son patriote, Lamine Seydou Traoré est une chance pour le secteur des mines, de l’énergie et de l’eau au Mali.
Le nouveau ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau du Mali est certes un habitué de l’administration malienne, mais de 2002 à nos jours, son parcours est semé d’excellence. Commençant sa carrière au Cabinet d’Expertise Comptable international (EGCC), Lamine Seydou Traoré se fera rapidement distinguer et occupera plusieurs fonctions dans la communication et la finance.
En véritable patriote baigné d’un amour sincère pour le travail bien fait, Lamine Seydou Traoré occupera successivement le poste de chef de service comptabilité et trésorerie, responsable de la division finances-comptabilité et directeur financier et directeur général d’Orange-finances Mobiles mali-SA à Orange Mali. Étant parmi les précieux sésames qui ont vendu une image reluisante de leur pays partout ils sont passés, Lamine Seydou Traoré sera appelé à occuper le fauteuil de directeur général adjoint de la société Orange Mali avant de siéger, en raison de ses compétences avérées dans la gestion des affaires, au Conseil de Régulation de l’Autorité malienne des Télécommunications et des Postes (AMRTP).
Lamine Seydou Traoré est titulaire d’une crinière de diplômes obtenus grâce à son courage, sa rigueur, sa détermination. Preuves des qualités inestimables de l’homme, ces diplômes lui donnent une certaine moralité qui l’amène à s’imposer comme créneau : l’excellence.
Le nouveau ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau est titulaire du Diplôme d’Expertise Comptable et Financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (DECOFI-UEMOA). Également détenteur d’un Master spécialisé en régulation de l’économie numérique avec la mention « Très honorable » à Télécom ParisTech. En 1998, Lamine Seydou Traoré a été le meilleur bachelier du Mali. Ce qui le conduit au Maroc à travers une bourse d’excellence octroyée par l’État malien. Il revient de ce pays avec un diplôme de maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières.
De grands défis à relever
Humble, dynamique, patriote convaincu et sincère, cadre intègre, Lamine Seydou Traoré est conscient de la place prépondérante du secteur des mines, de l’énergie et de l’eau dans l’économie malienne et par ricochet pour le bien-être et l’épanouissement des populations. Il n’y a aucun doute, il a les compétences avérées pour relever tous les défis dans ce secteur.
En deux mois seulement de service, le patriote convaincu, engagé, proactif se fait déjà parler de lui en raison des réalisations faites. Lamine Seydou Traoré a réussi à adopter le décret n ° 2020 -0177 / PT-RM, fixant les conditions et les modalités d’application du Code minier en République du Mali ainsi que la signature du décret portant approbation de la Convention d’Établissement –type, le 12 novembre 2020. Un Décret qui a permis la levée des suspensions temporaires relatives à la réception de nouvelles demandes d’attribution de titres miniers et d’instruction de demandes de titres miniers en instance.
Lamine Seydou Traoré est un espoir, une chance pour le Mali et pour toute l’Afrique.
Source: Le Démocrate
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.