Un membre du gouvernement et des responsables de l’armée malienne ont été sanctionnés, lundi, par les États-Unis pour leur lien présumé avec le groupe paramilitaire privé « Wagner ». Les autorités maliennes n’ont pas encore réagi, conformément à leur principe de la réciprocité.
Les États-Unis adoptent des sanctions contre un membre du gouvernement de transition et des responsables de l’armée malienne « pour avoir facilité le déploiement et l’expansion des activités de la société militaire privée “Wagner” (Wagner Group) au Mali », précise le département du Trésor américain dans un communiqué du 24 juillet. Ces sanctions visent notamment trois personnes : le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens Combattants ; le colonel Alou Boi Diarra, chef d’état-major de l’armée de l’air ; et le lieutenant-colonel Adama Bagayoko, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air.
Selon les États-Unis, sur la base des preuves dont ils disposent, ces responsables maliens ont contribué aux « activités malveillantes du groupe Wagner au Mali ».
Le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson explique que « ces responsables ont rendu leur peuple vulnérable aux activités déstabilisatrices et aux violations des droits de l’homme du Groupe Wagner tout en ouvrant la voie à l’exploitation des ressources souveraines de leur pays au profit des opérations du Groupe Wagner en Ukraine ».
Selon les précisions des États-Unis, « depuis l’arrivée du groupe Wagner au Mali en décembre 2021, le nombre de victimes civiles dans ce pays a augmenté de 278 %. Bon nombre de ces décès de civils ont été le résultat d’opérations menées par les forces armées maliennes aux côtés de membres du groupe Wagner ».
« Soutenir le peuple malien dans sa quête de paix »
Les États-Unis précisent que ces sanctions ne sont pas « dirigées contre le peuple du Mali » et qu’ils continuent de « soutenir le peuple malien dans sa quête de paix, de prospérité et de démocratie ». Cette sanction implique le gel des avoirs des trois personnes visées. « […] Tous les biens et intérêts des personnes désignées décrites ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC », précise le communiqué du département du Trésor américain.
Notons que les États-Unis ont sanctionné le groupe Wagner et de nombreuses entités et individus dans le monde entier pour leur soutien aux activités déstabilisatrices de ce groupe.
Au moment où nous mettons sous presse, ni le gouvernement malien ni l’armée malienne n’avait réagi à cette sanction américaine. Toutefois, les autorités maliennes de la transition ont toujours nié la présence du groupe Wagner dans leur pays. Ils admettent plutôt la présence d’instructeurs russes.
Oumarou
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.