Le Mali a commémoré ce 26 mars 2023, le 32e anniversaire de la Journée des martyrs de la lutte pour l’avènement de la démocratie. À la place des Martyrs, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument rendant hommage aux victimes de la révolution de 1991.
En face de l’Ambassade de la France au Mali et de la Société Énergie du Mali (EDM-SA), la place des Martyrs a reçu, tôt ce dimanche matin, la visite des autorités de la transition et de plusieurs diplomates accrédités auprès de la République du Mali. Comme à l’accoutumée, il s’agit d’un devoir mémoriel visant à s’incliner devant la mémoire des hommes, femmes, enfants, tombés sous les balles du général Moussa Traoré, suite à la révolution de mars 1991.
Donner une orientation qualitative à la démocratie malienne
Au pied du monument des martyrs, symbole de la « douloureuse marche du peuple malien vers la démocratie pluraliste et la liberté », le président Goïta a déposé une gerbe de fleurs, en s’inclinant devant la mémoire des victimes de cette révolution de mars 1991. Pour l’occasion, il était accompagné du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga.
Cette journée de commémoration est non seulement un devoir mémoriel, mais aussi une occasion d’évaluer le parcours de la démocratie malienne. Plusieurs difficultés ont marqué ces 32 ans de démocratie. C’est pourquoi le peuple malien a souhaité des réformes politiques et institutionnelles, notamment la rédaction d’une nouvelle constitution.
« Ce 32e anniversaire intervient dans un contexte marqué par la refondation de notre État, à travers la promulgation de la nouvelle loi électorale, de l’organisation du territoire, de la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), de la présentation du nouveau projet de constitution aux autorités et légitimités traditionnelles et aussi aux forces vives de la Nation », a déclaré le président Goïta, après le dépôt de la gerbe de fleurs. Désormais, souligne le chef de l’État, « il appartient au peuple souverain du Mali de donner une nouvelle orientation qualitative à notre démocratie à travers le référendum qui sera très bientôt organisé ». Une échéance à l’issue de laquelle, les jalons du Mali Kura seront posés.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.