Home A la Une Mali : prêt de 8 milliards de FCFA pour la mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou

Mali : prêt de 8 milliards de FCFA pour la mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou

0 comment 152 views

Le Mali obtient de  la Banque ouest africaine de développement un accord de prêt d’un montant de 8 milliards de FCFA pour le financement partiel du Projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou. Le Conseil des ministres, de ce mercredi 25 janvier 2023, a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de cet accord de prêt, signé à Lomé le 1er décembre 2022, entre les deux parties: le Mali et la BOAD. 

« Le prêt accordé est destiné au financement des travaux de réhabilitation et d’extension des périmètres de Korioumé de 430 hectares, Daye de 417 hectares et Hamadja de 620 hectares à travers la réhabilitation du réseau intérieur d’irrigation, de drainage, de 11,5 km de pistes, le curage et la mise en place de garde-corps sur le siphon ainsi que l’aménagement de 10 hectares de périmètres maraîchers« , precise le communiqué final du Conseil des ministres.

Les périmètres concernés par ce financement de la banque ouest africaine de développement sont ceux ayant été fortement inondés et endommagés par la montée des eaux du fleuve Niger. Une situation qui a rendu « ainsi la campagne agricole 2022 quasiment incertaine pour les exploitants et consommateurs de la zone ».

La réalisation de ce projet contribuera donc à « l’atténuation des souffrances des populations pour les campagnes agricoles à venir, à l’amélioration de leurs conditions de vie et à la réduction de la pauvreté dans la zone du projet », indique le gouvernement malien de transition.

L.R

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate