Consulter le PDF

Mali : prêt de 8 milliards de FCFA pour la mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou

Date:

Partager l'article:

Le Mali obtient de  la Banque ouest africaine de développement un accord de prêt d’un montant de 8 milliards de FCFA pour le financement partiel du Projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou. Le Conseil des ministres, de ce mercredi 25 janvier 2023, a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de cet accord de prêt, signé à Lomé le 1er décembre 2022, entre les deux parties: le Mali et la BOAD. 

Le prêt accordé est destiné au financement des travaux de réhabilitation et d’extension des périmètres de Korioumé de 430 hectares, Daye de 417 hectares et Hamadja de 620 hectares à travers la réhabilitation du réseau intérieur d’irrigation, de drainage, de 11,5 km de pistes, le curage et la mise en place de garde-corps sur le siphon ainsi que l’aménagement de 10 hectares de périmètres maraîchers“, precise le communiqué final du Conseil des ministres.

Les périmètres concernés par ce financement de la banque ouest africaine de développement sont ceux ayant été fortement inondés et endommagés par la montée des eaux du fleuve Niger. Une situation qui a rendu “ainsi la campagne agricole 2022 quasiment incertaine pour les exploitants et consommateurs de la zone”.

La réalisation de ce projet contribuera donc à “l’atténuation des souffrances des populations pour les campagnes agricoles à venir, à l’amélioration de leurs conditions de vie et à la réduction de la pauvreté dans la zone du projet”, indique le gouvernement malien de transition.

L.R

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Mali: adoption de la loi de finances par le conseil des ministres du 20 septembre 2024

Après examen des points inscrits à l'ordre du jour, sur le rapport du ministre de l'Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant loi de Finances pour l'exercice 2024.

Entrepreneuriat au Mali : Aboubacar Koné, élu président de la LIJEMA

À la faveur d’une procédure électorale, les membres actifs de la LIJEMA ont voté à « l’unanimité » la candidature d’Aboubacar Koné au poste de président de ladite organisation

ZLECAF : la Cédéao approuve sa stratégie pour un espace ouest-africain prospère

Pour saisir les opportunités de croissance et de prospérité qu’offre la région ouest-africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) adopte une stratégie régionale visant à accélérer dans l’espace ouest-africain, la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Gabon : chute de l’empire Bongo ?

À peine déclaré vainqueur à l’issue des élections générales du 26 aout dernier, Ali Bongo Odimba perd le pouvoir. Des militaires ont déclaré, ce mercredi 30 aout 2023, l’annulation des élections générales, la dissolution des institutions de l’État et la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre. Cela signe la fin de la dynastie Bongo.
%d blogueurs aiment cette page :