Mali : prêt de 8 milliards de FCFA pour la mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou

Date:

Share post:

Le Mali obtient de  la Banque ouest africaine de développement un accord de prêt d’un montant de 8 milliards de FCFA pour le financement partiel du Projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou. Le Conseil des ministres, de ce mercredi 25 janvier 2023, a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de cet accord de prêt, signé à Lomé le 1er décembre 2022, entre les deux parties: le Mali et la BOAD. 

« Le prêt accordé est destiné au financement des travaux de réhabilitation et d’extension des périmètres de Korioumé de 430 hectares, Daye de 417 hectares et Hamadja de 620 hectares à travers la réhabilitation du réseau intérieur d’irrigation, de drainage, de 11,5 km de pistes, le curage et la mise en place de garde-corps sur le siphon ainsi que l’aménagement de 10 hectares de périmètres maraîchers« , precise le communiqué final du Conseil des ministres.

Les périmètres concernés par ce financement de la banque ouest africaine de développement sont ceux ayant été fortement inondés et endommagés par la montée des eaux du fleuve Niger. Une situation qui a rendu « ainsi la campagne agricole 2022 quasiment incertaine pour les exploitants et consommateurs de la zone ».

La réalisation de ce projet contribuera donc à « l’atténuation des souffrances des populations pour les campagnes agricoles à venir, à l’amélioration de leurs conditions de vie et à la réduction de la pauvreté dans la zone du projet », indique le gouvernement malien de transition.

L.R

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Mali : les douanes de Tombouctou et de Gao enregistrent des résultats en 2022

Au Mali, l’administration douanière a réalisé des performances et engagé des réformes au cours de l’année écoulée. Des actions qui ont conduit à des résultats extraordinaires, notamment la réalisation par les douanes de Tombouctou et de Gao, des recettes douanières en 2022. Deux régions qui échappaient à l'administration depuis 2012.

Sénégal : sommet pour nourrir l’Afrique

« Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience » est le thème de ce sommet, qui réunira plus de 1500 personnes, pendant trois jours

Côte d’Ivoire : décoration des 49 soldats, récemment détenus au Mali

Libérés le 7 janvier 2023 par les autorités maliennes de la transition, qui les détenaient depuis juillet 2022, les 49 soldats ivoiriens ont reçu ce mardi, la distinction honorifique de Chevalier de l’ordre national

Commerce : le Mali, 1er pays le plus attractif dans la Zone Uemoa, 2e de la zone Cédéao et 15e du continent

Malgré les effets de la pandémie de Covid-19 et des sanctions de la Cédéao et de l’Uemoa, le Mali est classé 1er pays le plus attractif pour le commerce dans la Zone Uemoa, 2e de la zone Cédéao et 15e du continent africain.
%d blogueurs aiment cette page :