Lors d’un point de presse, tenu à son siège le dimanche 7 novembre, la direction de l’Office central des stupéfiants (OCS), a annoncé une double saisie de drogues effectuée par ses unités le 5 novembre dernier.
L’office central des stupéfiants (OCS) a réalisé un gigantesque coup de filet avec la double saisie d’une importante quantité de produits stupéfiants à Bamako. La première saisie a été opérée à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Senou. Le suspect : un passager de double nationalité (malienne et guinéenne) en partance pour la France. Âgé de 40 ans, le suspect « avait bien dissimulé dans deux sacs à main de la poudre de cocaïne d’un poids total de 33,92 kg avec emballage pour une valeur marchande de plus d’un milliard de FCFA ».
Bagages d’un inconnu ?
Le Maliano-guinéen est interpellé par les agents de la Cellule aéroportuaire anti trafic antenne de l’OCS dans le hall d’enregistrement de l’aéroport. leurs analyses ont prouvé la présence de cocaïne dans les bagages, révèle le directeur général de l’OCS, Colonel Fousseyni Kéïta. C’est ainsi, précise-t-il, le suspect a été « conduit dans les locaux de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics (CAAT/A.OCS) pour son audition ». Au cours de cette audition, le suspect a nié les faits en expliquant que les bagages lui auraient été remis par un autre passager dont il ignore l’identité, rapporte le directeur de l’OCS.
S’agissant de la seconde saisine, elle a été faite à Yirimadio, en Commune VI du district de Bamako. Celle-ci est consécutive à une patrouille de l’OCS. Selon les précisions du directeur de cette structure de lutte contre les stupéfiants, cette deuxième saisie a porté «sur une importante quantité de résine de cannabis conditionnée en briquette et emballée dans des sacs en plastique ». Au total, 400 kg de résine de cannabis d’une valeur de plus de cent soixante millions de francs CFA.
« Les suspects interpellés dans ces deux affaires seront mis à la disposition du procureur du Pôle Judicaire spécialisé pour trafic international de drogues », a indiqué le directeur de l’OCS, Fousseyni Kéïta.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.