Le projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et riposte locale à la Covid-19 (PDREAS) au Mali a été lancé par le gouvernement malien en partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale, l’ambassade des Pays-Bas et la coopération suisse.
L’objectif principal de ce projet est d’accroitre les ressources disponibles pour les municipalités et de renforcer les mécanismes décentralisés, en impliquant activement les utilisateurs et les bénéficiaires des services.
Le PDREAS vise également à renforcer les capacités des administrations locales en matière de planification participative du développement local et de gestion financière. Dans le cadre de ce projet, 12 ONG locales ont été recrutées pour aider les municipalités à mobiliser et à encourager la participation citoyenne.
Des organes de surveillance et de mobilisation tels que les comités de développement de quartier (CDQ), les comités de développement de village (CDV) et les comités de développement de fraction (CDF) ont également été mis en place.
Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, M. Abdoulaye TRAORE, a appelé les autorités municipales à participer activement au succès du projet. Il a souligné que le PDREAS a déjà obtenu des résultats significatifs, notamment l’amélioration des services de base dans les municipalités bénéficiaires grâce à des allocations conditionnelles, l’équipement informatique et logiciel des 102 communes partenaires, la fourniture de kits solaires, ainsi que l’examen financier par le vérificateur général (BVG) et l’audit des comptes de plusieurs municipalités par la Cour des comptes.
Le secrétaire général a salué les efforts de l’unité de coordination du PDREAS, des autorités municipales, de la population bénéficiaire, des ONG et de toutes les autres parties prenantes qui s’engagent pour une bonne gouvernance dans la mise en œuvre du projet au profit de la population locale.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.