Home GouvernancePolitique Niger : Mohamed Bazoum et sa famille ont échoué dans leur tentative d’évasion 

Niger : Mohamed Bazoum et sa famille ont échoué dans leur tentative d’évasion 

0 comment 66 views

Le 19 octobre 2023 vers trois heures du matin, le président déchu Mohamed Bazoum a tenté de s’évader de son lieu de détention en compagnie de sa famille, de ses deux cuisiniers et de deux éléments de sécurité. Cette tentative d’évasion a été déjouée grâce à la prompte réaction des forces de défense et de sécurité.

Selon un communiqué du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le 19 octobre dernier, le plan d’évasion était organisé en trois phases. La première phase consistait à s’échapper d’un premier point de récupération près du palais présidentiel, où un véhicule banalisé les attendait. Ensuite, ce véhicule devait les conduire à une cachette dans le quartier Tchangarey, à la périphérie nord de la ville de Niamey. Enfin, à partir de cette cachette, ils prévoyaient de se rendre à deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère qui les exfiltreraient jusqu’à Birni-Kebbi au Nigeria.

Refus de démissionner 

Les principaux auteurs et certains complices ont été arrêtés et une enquête a été ouverte par le procureur de la République, a indiqué le CNSP qui assure l’opinion nationale et internationale de leur ferme détermination à mener la transition jusqu’à son terme, conformément aux aspirations du peuple nigérien souverain et digne.

Le coup d’État contre Mohamed Bazoum a été mené, le 26 juillet 2023, par la garde présidentielle dirigée par le général Abdourahamane Tchiani. Les forces militaires ont pris le contrôle du palais présidentiel et ont arrêté Mohamed Bazoum ainsi que sa famille. Depuis lors, ils sont retenus prisonniers dans leur résidence au sein du palais présidentiel.

La communauté internationale a condamné fermement ce coup d’État et a appelé à la libération immédiate de Mohamed Bazoum et de sa famille. Des sanctions économiques et diplomatiques ont été prises pour faire pression sur les militaires au pouvoir afin de rétablir l’ordre constitutionnel. Le président déchu, Mohamed Bazoum, refuse de démissionner.  

Oumarou Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate