La nouvelle est tombée ce vendredi 13 octobre 2023. Drissa Sanogo, ex-préfet de Gourma Rharous, qui était détenu en otage depuis plus de trois ans, est décédé des mains de ses ravisseurs, a-t-on appris d’un communiqué du JNIM (Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin). Il avait été enlevé par des hommes armés le 2 mai 2020, au lendemain des élections législatives de cette année-là.
Drissa Sanogo avait occupé le poste de préfet depuis 2018 et avait précédemment servi dans d’autres zones telles que Bafoulabé et San. Son enlèvement et sa détention ont été une source de préoccupation pendant une longue période.
Le JNIM est un groupe djihadiste actif en Afrique de l’Ouest, principalement au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Il a été formé en mars 2017 par la fusion de plusieurs groupes djihadistes, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Ansar Dine et Al-Mourabitoun.
Le JNIM est affilié à Al-Qaïda et partage son idéologie extrémiste. Le groupe mène des attaques contre les forces de sécurité nationales, les forces internationales présentes dans la région et les civils. Ses objectifs incluent l’établissement d’un État islamique régi par la charia.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.