En vue de renforcer la démocratie au Mali, la Fondation Tuwindi, en partenariat avec Friedrich Ebert Stiftung (FES), organise du 10 au 11 octobre 2022, à l’Hôtel Colibris de Bamako, la première Université d’été du Mali à l’endroit d’une quarantaine de jeunes. C’est sous le thème « la démocratie, expliquée aux citoyens lambda ».
Plus de 30 ans après l’avènement de la démocratie au Mali, le peuple malien est toujours confronté à des problèmes auxquels les politiques n’arrivent pas à mieux pallier. L’histoire se répète à l’envers dans la mesure où le pays traverse toujours des coups d’État et des manifestations populaires contre le régime des présidents démocratiquement élus. Toute chose qui montre en toile de fond, une méconnaissance des différents systèmes de gouvernance.
Pour tourner cette page et bâtir les fondements d’une démocratie qui résiste aux alternatives non démocratiques, la Fondation Tuwindi et ses partenaires ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Elle a entamé depuis lundi dernier, la formation et la sensibilisation des jeunes sur les fondements de la démocratie et des relations internationales. L’objectif est de permettre aux jeunes d’être des moteurs du changement dans un Mali où le peuple dispose de la souveraineté et l’exerce à bon escient.
Créer un cadre d’échanges et d’apprentissage
La population malienne, majoritairement composée de jeunes de moins de 25 ans, n’a pas vécu le régime dictatorial. En plus de leur méconnaissance des différents systèmes de gouvernance, de leur fonctionnement et des avantages qu’ils peuvent procurer au peuple, les « citoyens lambda », à force d’être déçus, sont finalement convaincus que les politiques sont incapables de résoudre leur problème et sont même à la base de leurs maux, expliquent les initiateurs de cette activité. Cette situation explique pourquoi les autorités actuelles de la transition, « à défaut d’être légales », sont légitimes aux yeux des citoyens maliens, témoignent plusieurs études réalisées par Tuwindi en fin décembre 2021.
Le but de cette université d’été est de permettre l’interaction entre les praticiens de la démocratie avec les jeunes qui sont généralement mobilisés, a indiqué Tidiani Togola, directeur exécutif de la fondation Tuwindi. Selon ses précisions, une bonne contribution à la démocratie suppose aussi une bonne compréhension de l’état de droit et des mécanismes qui sous-tendent la démocratie dans son fonctionnement.
Il s’agit aussi de mettre en synergie, les jeunes générations autour des règles à la base de la démocratie et des relations internationales afin de faire d’eux non seulement des leaders d’opinion, mais également des moteurs de changement.
« Bâtir une démocratie forte »
Au cours de ces deux jours d’activités, les 40 participants de tout bord assisteront notamment à deux conférences-débats et quatre masters classes. Cela, afin de susciter la réflexion et proposer des pistes de solutions pour « bâtir une démocratie forte dans laquelle les opinions et les aspirations du peuple gouvernent l’action des dirigeants ».
Toutefois, ces jeunes devront signer un acte du participant par lequel ils s’engagent à partager les connaissances assimilées à d’autres jeunes (au moins 10) de leur communauté, a-t-on précisé.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.