Au Mali, le gouvernorat de la région de Gao reproche à la Force Barkhane de mener des « interviews » pour requérir les avis des habitants sur leur départ annoncé du pays.
Dans une correspondance datée du 24 mars 2022, adressée au représentant du Commandant de la Force Barkhane de la région de Gao, le Gouvernorat de la dite localité affirme avoir constaté « que des éléments de la Force Barkhane s’adonnent […] à des interviews autrement appelées « micro-trottoir » » dans les rues de Gao. Et cela, poursuit le courrier, pour des « fins de requérir l’opinion des habitants sur le départ du Mali » de Barkhane.
Pour le gouvernorat de la région de Gao, « une telle entreprise,[qu’il juge] de mauvaise foi, ne saurait être acceptée, car, estime-t-il, elle n’est ni le rôle, ni dans le mandat » de la force Barkhane.
De ce fait, la dite Force est invitée à « mettre fin à cette velléité aux fins de ne pas davantage écorcher les relations de coopération et de partenariat entre les deux Etats (entre le Mali et la France)».
Outre cela, il leur a été demandés de demander l’avis des autorités compétentes avant « d’entreprendre toute action » dans la localité concernée, au risque d’engager leur « responsabilité pour tout incident survenu ».
Pour rappel, la France et ses partenaires européens et canadiens ont annoncé, le 16 février dernier, le retrait des forces Barkhane et Takuba du Mali, suite à des brouilles diplomatiques entre Bamako et Paris, depuis plusieurs mois. Pour certains observateurs avisés, ce courrier en dit long sur l’état d’escalade entre Bamako et Paris.
Sahel Tribune
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.