Sur initiative du mouvement Danbe Ton, une délégation du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières (CPATC) a rencontré, lundi 20 decembre, le Président de la transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta. Le Conseil panafricain plaide pour un dialogue entre Bamako et la Cédéao pour une meilleure résolution de la crise malienne.
Fidèle à sa devise, paix-unité-développement, le Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières, vent debout contre les crises et autres entreprises de division et de ségrégation des peuples et communautés, a déployé une forte délégation au Mali. C’était pour une résolution rapide et pérenne de la situation malienne.
Au termes d’un huis clos avec le Colonel Goïta, le Prince Tatsitsa Gha Théophile, chargé de la coopération du Conseil panafricain et Coordonnateur du secrétariat technique permanent, a confié à la presse que cette visite est le prolongement des différentes initiatives déjà en cours pour trouver une issue favorable à la crise malienne.
Dépêche royale
A travers une dépêche royale adressée au Président de la République du Ghana, Président en exercice de la Cédéao, le Conseil panafricain a fait savoir ses préoccupations relatives au traitement de la situation malienne, a-t-il indiqué. Il ajoute : « Nous avons volontiers voulu plaider à ce sommet la cause des paisibles populations maliennes, au bord du désespoir, qui risquent de se retrouver doublement victimes, en cas de nouvelles sanctions communautaires ».
Pour Prince Tatsitsa Gha Théophile, vu que le peuple malien subit déjà le poids de la pandémie, de l’insécurité ainsi que des sanctions de la Cédéao, il « était important que les chefs traditionnels puissent intervenir auprès des chefs d’État pour que la situation se calme et aussi permettre que les consultations nationales produisent les résultats ».
Dialoguer avec ses pairs
En initiant les Assises nationales de la refondation, pense-t-il, le Président Goïta se trouve dans la logique de la préservation des valeurs culturelles maliennes, voire africaines. « Le Président est réceptif à cette approche du dialogue, qui puise dans les traditions maliennes », a apprécié le Porte-parole de sa Majesté Dada Awiyan Kokpon HOUDEGBE. Cette voie du dialogue, poursuit-il, constitue une des aspirations profondes du peuple malien.
A en croire ses propos, le Chef d’État malien est conscient qu’il faut dialoguer avec ses pairs de la Cédéao pour non seulement leur permettre de comprendre la situation particulière du Mali, mais aussi et surtout pour que les directives qui seront données ne soient pas celles qui viennent de l’extérieur, mais plutôt qui prennent en compte les aspirations du peuple malien.
Aussi, faut-il le signaler, la délégation du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières devra également rencontrer la classe politique et la société civile malienne avant de quitter Bamako.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.