L’ancien président Ibrahim Boubacar Kéïta, IBK, affectueusement appelé par des Maliens « Boua« , est décédé à Bamako, ce dimanche 16 janvier 2022, à l’âge de 76 ans. Le décès est survenu à sa résidence de Sebenicoro.
L’ancien président, renversé par des militaires, le 18 août 2020, alors qu’il venait d’entamer un second mandat assez controversé, avait la santé très fragile. Après le putsch, il a d’ailleurs effectué plusieurs voyages à l’étranger pour des soins de santé.
Ibrahim Boubacar Kéïta meurt dans un contexte difficile au Mali. Cette nation qu’il « aimait tant « . Depuis son départ du pouvoir, le pays peine à retourner dans l’ordre constitutionnel. Les militaires de l’ex-CNSP, auteurs de son renversement, ont exprimé le souhait de garder le pouvoir au moins pendant quatre ans. Ce qui a valu des sanctions de la Cédéao et de l’Uemoa, parmi lesquelles la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Dans un tel contexte, comment les chefs d’État des pays membres de ces organisations, parmi lesquels des amis du défunt président, se rendront-ils aux obsèques ?
Aussi convient-il de souligner que ce décès intervient alors que des divisions internes semblent s’opérer au sein de son parti, le Rassemblement pour le Mali (RPM), autour de la candidature du président Bocary Tréta aux prochaines élections, dont les nouvelles dates ne sont encore connues.
Sahel Tribune
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.