La démocratie malienne souffre de plusieurs maux, dont l’opportunisme, qui pourrait d’ailleurs être à l’origine de tout le reste. Face à une telle situation, il convient de cultiver plus de patriotisme dans les cœurs.
Il est d’une idée généralement partagée par la masse laborieuse au Mali que les « intellectuels constituent le véritable problème du Mali ». Par intellectuel, elle entend tous ceux ayant été à l’école du blanc. Vue sous cet angle, cette considération gagne beaucoup en crédibilité. Parce qu’elle fait voir la véritable figure de l’opportunisme qui constitue depuis un certain temps le mal qui ronge la démocratie malienne.
Instrumentalisation
Au Mali, l’opportunisme gagne de plus en plus du terrain. Dans le domaine de la politique aussi bien que du côté de la société civile, chacun travaille à faire adhérer les autres à ses idéaux qui ne sont autres qu’une défense de leurs propres intérêts. Cette couche laborieuse de la population est devenue un instrument dont on se sert pour parvenir à nos fins.
Le coup d’État contre Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), le 18 août 2020, a été apprécié par une bonne partie de la population malienne et condamné par d’autres. Le renversement du président de transition Bah Ndaw, le 24 mai 2021, fut de même. Les arguments de la plupart des adversaires ainsi que des militants de ces régimes manquent généralement toute objectivité. Chacun ne vise que ses propres intérêts au détriment de l’intérêt général. Certains dans leur argumentaire perdent les pédales et tombent dans des contradictions. Du coup, le peuple (la masse laborieuse) est maintenu dans l’erreur, dans la plus grande confusion. Il est toujours utilisé pour la défense de certains intérêts moins onéreux pour la nation.
L’individualisme
Cette montée en puissance de l’opportunisme est visible dans plusieurs secteurs de la vie de la nation malienne où il est possible de constater que la quasi-totalité des activités est organisée selon les affinités, les recrutements dans les administrations ou lors des concours se font rarement selon les compétences, mais selon le principe de « qui paie le mieux » ou encore par affinité.
Cette situation prouve à suffisance que rares sont ceux qui se préoccupent de la survie de la nation. Elle est la preuve de l’ascendance de l’individualisme. Du coup, un fossé est creusé entre la masse laborieuse et l’élite. Au finish, la nation se prépare à subir un véritable crash. Un manque de confiance dont se serviront des ennemis de la nation pour la déstabiliser davantage.
La déstabilisation
La montée en puissance de l’opportunisme dans cette démocratie malienne se voit également à travers le fleurissement des associations et mouvements « pour la défense de la nation ». Des organisations qui naissent généralement avec des circonstances troubles du pays ou à la veille d’élections et meurent avec ces circonstances. Pourtant, les initiateurs ne manquent pas généralement de mots pour faire comprendre qu’ils défendent l’intérêt supérieur de la nation. Mais il faudrait comprendre avec le penseur français, Michel Foucault, que derrière tout dit, il y a un non-dit.
Les discours, les faits et gestes, tout est manipulé en vue de répondre à des intérêts partisans. Preuve que le pays a besoin de plus de patriotes. Ce manque de véritable patriotisme handicape du coup les voies du développement de la nation et ouvre la voie à des tensions qui conduiront inéluctablement à la déstabilisation de toute la nation. Disons donc, sans risque de se tromper, que nous vivons dans une démocratie des opportunistes !
Fousseni Togola
Source: maliweb.net
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.