En vue de venir à bout de la pandémie du coronavirus, les autorités de la transition n’entendent point baisser les mains. Elles appellent à une « mobilisation générale » contre cette maladie et adaptent leurs réponses aux réalités de chaque localité.
Les autorités de la transition sont engagées sur plusieurs fronts à la fois : la lutte contre la crise sécuritaire et la crise sanitaire. Elles sont confrontées également aux revendications syndicales. Mais sans recul, elles foncent tête baissée. Face à la recrudescence de la crise sanitaire, plusieurs mesures préventives ont été adoptées afin de protéger les Maliens de la pandémie de coronavirus.
« Engager une campagne intensive »
« La situation sanitaire dans notre pays est préoccupante face à la violence de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus », a déclaré le Premier ministre malien, Moctar Ouane dans une vidéo de 4 minutes 28 secondes diffusée par la Primature, dimanche 3 janvier 2021. La recrudescence de cette pandémie, depuis quelques semaines, a conduit le gouvernement malien a adopter des mesures barrières pour le respect desquelles, le chef du gouvernement invite les Maliens à plus de responsabilités.
En plus de ces mesures, une plateforme multi-acteurs regroupant « à la fois les autorités traditionnelles, religieuses, la société civile, la presse dans tous ses segments » a été mise en place. L’objectif de cette plateforme est d’aider le gouvernement à mener une vaste campagne de sensibilisation autour de cette pandémie dans tous les lieux. « Tous ces acteurs devraient nous permettre d’engager une campagne intensive permettant de toucher le maximum de nos concitoyens », a souligné le ministre Ouane dans cette vidéo.
Dans la même logique, le gouvernement malien a procédé à la distribution gratuite de plus de trois millions de masques, indique le Premier ministre.
« Mobilisation générale »
En plus de toutes ces mesures de riposte, le gouvernement a anticipé, selon le ministre Ouane, une décentralisation de la lutte contre cette maladie. Cela en raison de la « spécificité de la manifestation » de la covid-19 dans les différentes localités du pays, précise-t-il. Il s’agit pour les autorités de la transition d’adapter la riposte aux réalités de chaque localité.
Dans son discours pour le Nouvel An, jeudi 31 décembre 2020, le président de la transition, Bah N’daw appelait également à une « mobilisation générale » contre cette pandémie. Car c’est ensemble que nous « pourrons précisément venir à bout de cette maladie terrible qui fait des ravages », estime Moctar Ouane qui invite chaque Malien au « respect strict des gestes barrières ».
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.