Après la rétrocession du camp de la Minusma aux Forces armées Malienne (FAMAs), la ville de Ber, dans la région de Tombouctou, a été occupée par l’État et le drapeau du Mali a été hissé sur les édifices publics, symbolisant ainsi la prise de contrôle de la ville par les FAMa.
Dans un développement crucial pour la stabilité et la sécurité de la région du nord du Mali, les Forces armées Maliennes (FAMA) ont réussi à reprendre une base stratégique qui était précédemment occupée par l’ex-rébellion de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Après des mois de tensions et de négociations, la base, située dans la ville de Ber, dans la 6e région administrative du Mali, a finalement été libérée par les forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et remise à l’armée malienne.
L’occupation de cette ville, par les Forces de défense et de sécurité, où les couleurs du drapeau national du Mali (vert, or et rouge) flottent fièrement à nouveau sur le bâtiment de la sous-préfecture de Ber, symbolise la restauration de l’autorité gouvernementale dans la région. Il s’agit de la renaissance de l’espoir pour Tombouctou et toute la région nord du pays.
La ville de Ber, située dans la région de Tombouctou, avait été le théâtre de conflits récurrents entre l’armée malienne et les groupes rebelles, en particulier la CMA.
La Rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.