Ce mercredi 5 janvier, une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan, médiateur dans la résolution de la crise malienne, a été reçue par le président de la transition du Mali.
Avec le colonel Assimi Goïta, les conclusions des Assises nationales de la Refondation étaient au menu des échanges. Ces échanges ont surtout porté sur le chronogramme soumis au Président ghanéen, Nana Akufo Addo, président en exercice de la de la Cédéao. Un chronogramme qui propose une prolongation de la transition de cinq ans, au plus, à partir du 1er janvier 2022.
Si cette proposition de la partie malienne à la conférence des chefs d’État défraie la chronique malienne ces derniers temps, il est à noter néanmoins que le médiateur de la Cédéao semble visiblement sensible à la situation malienne. Son seul souci serait la fourchette de cinq ans qu’il suffirait de revoir à la baisse pour entamer la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales.
Cette rencontre, tenue en marge du Sommet extraordinaire de la Cédéao annoncé pour le dimanche 9 janvier 2022, a enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de celui de la Refondation de l’État, Chargé des relations avec les Institutions. On y notait aussi la présence du Président du Panel des hautes personnalités et celui de la Commission d’organisation des Assises nationales de la Refondation.
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.