Le départ du bataillon des forces armées reconstituées (BATFAR) du camp 1 de Kidal vers le camp de la Minusma marque un changement dans la situation sécuritaire de la région. Ce changement intervient alors que la mission onusienne achève son retrait des postes avancés de Kidal.
Le retrait des troupes de la Minusma des postes avancés de Kidal a été annoncé conformément au plan de retrait préalablement communiqué aux autorités maliennes, a indiqué la mission onusienne dans un communiqué, ce 10 octobre 2023. L’objectif est de regrouper les Casques bleus dans le camp de la Minusma à Kidal en vue de leur rapatriement imminent dans leur pays d’origine. La Minusma a également accepté d’accueillir 111 éléments du bataillon des Forces armées maliennes reconstitué dans son camp de Kidal, pour des raisons strictement humanitaires, précise la mission.
La Minusma entame la deuxième phase de son désengagement
Quelques heures avant ce communiqué, la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) avait expliqué dans une annonce le départ du BATFAR du camp 1 de Kidal. Le bataillon était composé des Forces armées maliennes (FAMa), des combattants de la plateforme et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), soulignait l’armée malienne tout en signalant que sa présence dans le camp 1 était assurée par la mission onusienne. Ce départ marque un changement dans la situation sécuritaire de la région.
Ces postes avancés faisaient partie des efforts de la Minusma pour renforcer la sécurité autour de Kidal, y compris le camp de la mission onusienne, et contribuer à la stabilisation de la région, conformément à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger. Cependant, avec l’adoption de la résolution 2690, le 30 juin 2023, suite à la demande des autorités maliennes de retrait de la Minusma, le mandat d’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation a pris fin immédiatement.
La Minusma a entamé la deuxième phase de son plan de retrait depuis le 1er septembre 2023 et prévoit de fermer quatre camps à Douentza, Aguelhok, Tessalit et Ansongo au cours du mois d’octobre, rappelle la mission onusienne. Malgré les circonstances sécuritaires, logistiques et autres difficiles, la Minusma et le Secrétariat des Nations unies sont déterminées à réaliser le retrait dans les délais prévus, c’est-à-dire au plus tard le 31 décembre 2023, en accordant une priorité absolue à la sécurité du personnel de la mission.
Oumarou Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.