Accueil » Blog » A la Une » Lutte contre le terrorisme : Quand la première puissance militaire du monde insiste pour appuyer le Mali

Lutte contre le terrorisme : Quand la première puissance militaire du monde insiste pour appuyer le Mali

0 comments 181 views 4 minutes read

Le mois de juillet 2025 pourrait être qualifié de mois américain au Mali, car Bamako a vu défiler deux missions de haut niveau sur les bords du Djoliba. L’une s’est effectuée en début de mois et l’autre à la fin du même mois de juillet. Une autre preuve que le Mali Kura séduit de plus en plus les puissances du monde.

L’administration Trump, bien que mal aperçue par plusieurs pays africains, accorde une grande importance au Mali. D’abord, elle a épargné les ressortissants maliens dans sa décision importante d’interdiction d’accès dans son territoire à une vingtaine de pays, dont onze pays africains. Dans une autre décision de restriction partielle concernant sept (7) pays, dont trois (3) Africains, elle a épargné aussi le Mali. 

Ces décisions ont été publiées le jeudi 05 juin 2025. Ensuite, le Mali n’a pas été associé à l’humiliation faite à cinq (5) chefs d’État africains invités à Washington par Trump en début juillet 2025. Et puis, Washington n’a pas demandé au Mali, comme à des pays africains, d’accueillir des migrants qu’elle s’apprête à expulser de son territoire. Et voilà qu’après avoir fait subir une humiliation inédite aux cinq chefs d’États africains invités, Trump dépêche au Mali deux missions en l’espace de quelques jours. La première s’est effectuée en début de juillet 2025 et la seconde dans la dernière décade du même mois.

« Une aubaine pour collaborer avec le Mali »

Tel a été l’un des propos de William B. Stevens, sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et envoyé spécial des États-Unis au Sahel. L’émissaire du gouvernement américain était au Mali du 21 au 22 juillet 2025. Cette visite reflète l’engagement constant des États-Unis à approfondir leur partenariat avec le peuple malien et à renforcer les relations bilatérales dans les domaines de la sécurité et de l’économie. « Les États-Unis sont engagés dans la lutte contre le terrorisme et prêts à collaborer avec le Mali », a déclaré William Stevens. Il a souligné que la sécurité figurait parmi les priorités abordées avec les autorités maliennes, réaffirmant l’engagement de son pays dans la lutte contre le terrorisme. 

Selon lui, les États-Unis disposent des moyens pour bloquer les financements des groupes terroristes tels qu’Al-Qaïda et le JNIM, et comptent collaborer étroitement avec le Mali à cet effet. Sur le plan économique, Stevens a annoncé que la création de la Chambre américaine de commerce, dans les jours à venir, permettrait à des Américains de venir investir au Mali. Le secteur de la recherche scientifique a fait partie de l’objet du séjour de Stevens. Il a visité les laboratoires scientifiques universitaires et a annoncé la poursuite de la formation de chercheurs maliens dans son pays. Cette mission de Stevens fait suite à celle d’un conseiller de la présidence américaine.

Expertise dans la lutte contre le terrorisme vantée 

Cette première mission, qui s’est effectuée dans la première décade du mois de juillet 2025, était conduite par Rudy Atallah, directeur adjoint principal de la lutte contre le terrorisme au Conseil de Sécurité nationale de la présidence américaine. Le mercredi 09 juillet 2025, la délégation américaine s’est entretenue avec la partie malienne dirigée par le ministre des Affaires étrangères accompagné de son collègue de la sécurité. 

Au cours de la rencontre, l’émissaire de Trump a indiqué que son pays dispose d’une expertise avérée dans la lutte contre le terrorisme qu’il souhaite mettre à la disposition du Mali. Il a poursuivi en affirmant que son pays veut accompagner le Mali face à la menace terroriste croissante et consolider la coopération bilatérale et régionale, notamment avec la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). L’expert américain en lutte contre le terrorisme a souligné aussi que la stratégie antiterroriste de son pays vise à développer des réponses efficaces dans le respect de la souveraineté malienne.

On peut dire que la première mission était technique et la seconde politique. Pendant les deux missions, les Américains ont clairement indiqué qu’ils respecteront les principes qui guident l’action publique du gouvernement malien. Ces principes, au nombre de trois, sont : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix souverains du peuple malien et la défense de ses intérêts vitaux.

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

error: Le contenu est protégé !!