Accueil » Blog » Actu » Exclusif » Santé » Lutte contre le paludisme saisonnier : Plus de 4 millions d’enfants de 3 à 59 mois seront vaccinés 

Lutte contre le paludisme saisonnier : Plus de 4 millions d’enfants de 3 à 59 mois seront vaccinés 

0 comments 140 views 3 minutes read

L’avenir de tout pays réside dans le bien-être de ses enfants. Le socle de ce bien-être est incontestablement la santé. En offrant une meilleure santé, ces enfants peuvent grandir jusqu’à la vieillesse. C’est ce à quoi les autorités nationales s’attèlent. C’est dans ce cadre qu’a été initiée la campagne nationale de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS).

L’hivernage est une période propice pour le paludisme au Mali. C’est le moment où pullulent les eaux stagnantes après les pluies. Ces eaux attirent les moustiques qui y trouvent un terreau fertile pour se multiplier de façon rapide. Ce sont ces moustiques, suite à leur piqûre sur les personnes humaines, qui causent le paludisme. Et les enfants sont les personnes les plus exposées. Donc, en procédant à la vaccination des enfants de la tranche d’âge de 3 à 59 mois, les autorités anticipent sur la préservation de la santé infantile. Ce qui est une très bonne initiative à saluer et à encourager. 

Ainsi, la campagne nationale 2025 de chimio-prévention a été, officiellement, lancée, le mardi 15 juillet 2025, dans la commune rurale de Sanankoroba située à une trentaine de km de Bamako, la capitale du Mali. Elle était présidée par le ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, en présence du représentant résident de Catholic Relief Services (CRS) et du Maire de Sanankoroba. Cette campagne était couplée au dépistage de la malnutrition chez les enfants âgés de 3 à 59 mois.

Plus de 4 millions d’enfants seront vaccinés 

Le paludisme est la première endémie parasitaire en Afrique subsaharienne. Selon le rapport 2024 de l’OMS, 263 millions de cas de paludisme ont été enregistrés avec environ 597 000 décès en 2023. Et les jeunes enfants en sont les plus grandes victimes de cette endémie.

En introduisant le vaccin antipaludique R21 dans le système sanitaire malien, les autorités prouvent à suffisance leur volonté farouche de lutter contre ce fléau. C’est pourquoi le ministre de la Santé, dans son discours, n’a pas manqué saluer l’engagement du Président de la Transition pour sa vision en matière de santé. 

Après avoir administré à un enfant une dose de sulfadoxine-Pyriméthamine et de d’amodiaquine, elle a lancé un appel pressant à la mobilisation générale afin que tous les enfants de 3 à 59 mois puissent bénéficier de cette chimio-prevention qui se déroulera dans les 57 districts sanitaires du Mali. Plus de 4 millions d’enfants seront concernés par cette campagne nationale de chimio prévention.

Plus de 7 milliards de FCFA mobilisés

Le coût total de la campagne s’élève à 7 145 383 926 FCFA, financés par l’État et ses partenaires techniques et financiers. Ce montant couvre la distribution des médicaments, la logistique, les formations, ainsi que les activités de communication et de sensibilisation. Les populations doivent se mobiliser afin que la campagne nationale atteigne tous ses objectifs. 

Ainsi, le Maire de Sanankoroba a invité la population à faire vacciner massivement les enfants. Quant au représentant résident de Catholic Relief Services (CRS), il a réaffirmé le soutien de sa structure à la campagne. Pour sa part, le ministre, Colonel Assa Badiallo Touré, a appelé particulièrement les chefs de ménage, les autorités coutumières, les leaders communautaires et religieux, les associations féminines, ainsi que les autorités politiques et administratives, à s’y investir pleinement.

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

error: Le contenu est protégé !!