Jeudi 26 novembre 2020 a eu lieu, au Centre Olympa de Banankabougou, le lancement du livre « Le Mali : une région, une histoire, un poème » de Amadou Barobo Kassogué.
Après « La Démocratie à Doumbotèmè : de héros à zéro, de zéro à héros », un roman publié en 2019, Amadou Barobo Kassogué vient de lancer officiellement son deuxième ouvrage le jeudi dernier. Publié chez Innov Éditions, cet ouvrage s’intitule « Le Mali : une région, une histoire, un poème. »
Ce recueil poétique, contenant une vingtaine de textes, évoque des problèmes communs au continent africain avant de s’attarder sur le cas spécifiquement malien, explique l’auteur au cours de la présentation de l’ouvrage.
Dans ce livre, l’auteur lance un appel aux Maliens contre l’abandon de leurs histoires. Il formule des messages de paix, de sensibilisation, d’union sacrée autour de l’essentiel. C’est d’ailleurs le témoignage qu’a fait son éditeur. Selon lui, le poète étale dans ce recueil poétique sa verve littéraire et son amour implacable pour sa patrie. « Le Mali est dans une situation critique. Les livres qui parlent de réconciliation sont toujours intéressants », a déclaré Serges Cyrille Kooko, directeur de publication chez Innov Éditions, maison d’édition où ledit ouvrage a été publié.
À travers cet ouvrage, l’auteur veut faire changer les idées, les mentalités à travers les mots, surtout la poésie. Pour y arriver, il estime un retour à nos sources indispensable afin de tirer nos références. À ce titre, il évoque les qualités de nos grands hommes. « Nos grands hommes sont nos références. Ils ne sont pas bien connus. Il faut faire de telle sorte qu’ils ne soient pas oubliés », a-t-il recommandé.
En lisant les quarantaines de pages de ce recueil de poèmes, chaque lecteur de par le monde et surtout le Mali, se retrouvera en train de vivre la culture et l’histoire des belles régions du Mali. De Kayes à Ségou en passant par le district de Bamako, Tombouctou… , l’auteur offre aux lecteurs une véritable œuvre d’art poétique dans lequel beaucoup de Maliens se reconnaitront et retrouverons incontestablement les bribes de leurs propres histoires.
Au terme de cette cérémonie de lancement, le jeune poète a lancé un appel aux jeunes à ne pas hésiter à se lancer dans l’écriture. Il a également invité les autorités du pays à s’impliquer davantage pour que les enfants puissent s’adonner à la lecture. Cela, à travers l’organisation des concours de lecture, d’écriture entre les enfants, mais également des mesures d’accompagnements en termes de financement.
Amadou B Kassogué est enseignant et également détenteur d’une maitrise en Sciences de l’Éducation à l’université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako.
Bakary Fomba, stagiaire
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.