Face aux défis sécuritaires, économiques et climatiques, le PNUD renforce son engagement au Mali en soutenant la gouvernance, l’inclusion financière, l’autonomisation des femmes et des jeunes, ainsi que la résilience environnementale.
Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, économiques et climatiques croissants, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a poursuivi en 2024 son engagement aux côtés du gouvernement malien pour renforcer la résilience des populations et promouvoir un développement durable et inclusif. À travers divers programmes, l’agence onusienne a contribué à l’amélioration des conditions de vie des Maliens tout en soutenant les réformes politiques et économiques essentielles à la stabilité du pays.
Une priorité : le renforcement de la résilience économique et sociale
Face à une conjoncture difficile, le PNUD a mis en œuvre plusieurs initiatives pour soutenir l’économie malienne. En 2023, le taux de croissance du pays a atteint 4,9 %, contrastant avec la contraction de -1,2 % en 2020. Toutefois, la pauvreté monétaire a légèrement augmenté, passant de 41,9 % en 2020 à 43,9 % en 2023. Dans ce contexte, le PNUD a intensifié ses actions pour améliorer l’accès au financement des entreprises, notamment à travers le Programme pour le Développement à l’Exportation de la Viande du Mali (PROVEDIM), explique l’agence onusienne.
En matière d’inclusion financière, l’appui du PNUD a permis d’augmenter le taux de bancarisation, qui est passé de 48,6 % en 2020 à 76,1 % en 2023. Ces efforts ont facilité l’accès au financement pour plus de 2 500 jeunes entrepreneurs et permis à 1 134 PME/PMI de maintenir leurs activités malgré un environnement économique incertain.
Bonne gouvernance et stabilisation : une implication active
Conscient que le développement ne peut être dissocié de la gouvernance, le PNUD a soutenu le gouvernement dans la mise en œuvre de réformes politiques et institutionnelles majeures. L’adoption d’une nouvelle Constitution et d’une loi électorale, accompagnée par une assistance technique du PNUD au Conseil National de Transition (CNT), a posé les bases d’un processus électoral plus inclusif et transparent.
Dans le domaine sécuritaire, le PNUD a renforcé la coopération transfrontalière et encouragé le dialogue intercommunautaire, souligne l’agence onusienne. La redynamisation des commissions foncières dans 173 communes a permis de résoudre plus de 430 conflits liés à la gestion des terres et des ressources naturelles, des enjeux souvent à l’origine des violences intercommunautaires.
Un soutien fort à l’autonomisation des femmes et des jeunes
L’un des piliers des interventions du PNUD au Mali en 2024 a été la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes. Le programme a appuyé la révision de la Politique nationale genre 2025-2034 et facilité l’accès des femmes à des opportunités économiques. Grâce à ces initiatives, la part des emplois occupés par des femmes dans les programmes de financement a progressé de 18,8 % en 2020 à 31,2 % en 2023.
Par ailleurs, les jeunes ont bénéficié de plusieurs initiatives favorisant leur insertion professionnelle et leur autonomisation. Le Programme Entrepreneuriat Jeunesse a permis de former 146 jeunes en gestion et marketing digital, tandis que 2 765 jeunes ont été insérés sur le marché de l’emploi, avec un accent particulier mis sur les jeunes femmes et les personnes en situation de handicap.
Environnement et résilience climatique, des actions concrètes
Les effets du changement climatique ont exacerbé les défis humanitaires au Mali, en particulier à travers des inondations dévastatrices en 2024. Pour faire face à ces enjeux, le PNUD a soutenu l’élaboration d’une stratégie nationale de sécurité climatique et a contribué à la mise en place d’un système d’alerte précoce couvrant désormais plus de 2 millions de personnes.
L’organisation a également encouragé des pratiques durables avec la réhabilitation de 10 hectares de forêt dégradée et la protection de 38 000 hectares de pâturages. De plus, 4 215 personnes ont bénéficié de l’amélioration de l’accès à l’eau potable grâce à la réhabilitation de 14 points d’eau.
Vers un développement durable et inclusif
Malgré la diminution des ressources allouées au développement, le PNUD a accompagné le Mali dans la mise en place d’un cadre national de financement intégré pour assurer une mobilisation plus efficace des fonds nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable.
Alors que le gouvernement malien met en œuvre sa Vision 2063 et sa Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement durable 2024-2033, le PNUD entend renforcer encore son engagement pour transformer positivement les conditions de vie des populations.
Dans un pays confronté à de multiples défis, l’action du PNUD reste un levier essentiel pour bâtir un avenir plus stable et inclusif. Loin de se contenter d’interventions ponctuelles, l’organisation continue de s’inscrire dans une démarche de long terme, avec pour ambition d’accompagner le Mali sur le chemin d’une croissance durable et résiliente.
A.D
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.