Home EconomiesFinances Journée mondiale du blog : pour un plein succès du bloging au Mali, veiller à la langue et au canal utilisé !

Journée mondiale du blog : pour un plein succès du bloging au Mali, veiller à la langue et au canal utilisé !

0 comment 90 views

La pleine réussite de chaque activité dépend en grande partie des moyens utilisés. C’est pourquoi les anciens n’ont pas badiné avec la recherche de méthode de travail. Chaque auteur commençait par se chercher une méthode lui permettant de se faire comprendre par ses interlocuteurs. Sous cette dénomination de méthode se cache également le canal utilisé, c’est-à-dire la voie par laquelle le message doit passer. Cette voie doit être accessible à tout le monde aussi bien que la langue utilisée.

En Afrique, le français constitue la langue officielle pour la zone francophone. Or, rares sont les citoyens qui comprennent ces langues. Du coup, l’incompréhension est à l’œuvre. Les documents sont écrits, mais il n’y a personne pour les lire parce qu’en réalité nul ne les comprend. À quoi bon alors d’écrire si nous ne sommes pas lus ?

Veiller au canal utilisé

Cette situation revient à l’enseignement des aveugles. L’enseignant chargé de dispenser des cours à des aveugles doit songer à trouver la bonne voie. Sachant qu’ils ne voient pas, il faut trouver le bon angle pour leur expliquer tout le contenu du cours dans un langage clair. Cela est pareil pour l’enseignement des sourds-muets pour lequel il conviendrait de trouver les bons gestes pour se faire comprendre.

Cette situation est semblable à celle des blogueurs africains. La plupart d’entre eux écrivent dans une langue incompréhensible par leur population. Du coup, celle-ci manifeste un désintérêt total par rapport à leurs écrits. Elle ignore l’existence même de leurs écrits. C’est ce qui permet en quelque sorte de comprendre la raison pour laquelle cette population critique les blogueurs. C’est une activité qui lui est étrangère comme le mot « philosophie » à ses débuts.

En effet, quand Pythagore a prononcé devant toute une assemblée qu’il ne connaissait d’autres arts que celui d’être un « philosophos », il a soulevé une inquiétude grandissante au sein de l’Assemblée, puisque c’était un néologisme pour elle. Donc, il a fallu à l’auteur de s’expliquer afin de se faire comprendre. Cette tâche d’explication est ce que les blogueurs maliens et africains doivent faire pour un meilleur regard sur cette activité.

Prioriser les langues nationales

Les blogueurs africains doivent privilégier leurs langues nationales dans leur activité. Cela est assez important dans la réussite et dans le développement de cette activité en Afrique. Au lieu de bloguer en français ou en anglais, il faut songer à le faire dans les langues nationales.

Cela demande une double tâche aux blogueurs. La première et qui est d’ailleurs la plus facile est d’activer sur leur blog l’option de traduction qui existe sur tous les blogs créés avec wordpress.com ; la seconde consistera, pour les blogueurs, à traduire lui-même les billets qu’ils publient dans sa langue nationale aux langues officielles.

Ce travail est indispensable puisqu’un blog n’est pas que national, il est aussi international. En écrivant un billet, le blogueur n’écrit pas pour être lu uniquement par sa communauté nationale, mais par la communauté internationale. À cet effet, il faut tenir compte du choix de tous les autres en leur permettant de lire tes billets dans leurs langues.

Associer les audio et les vidéos à l’écrit

Outre ce problème de langue, les blogueurs doivent songer à faire des audio et des vidéos sur les sujets qu’ils abordent afin de se faire comprendre aisément. Ceux-ci sont indispensables et peuvent être des moyens pour retranscrire les billets qu’ils publient sur leur blog. Ceux-ci peuvent être convertis en audio ou en vidéo dans les langues nationales. C’est d’ailleurs ce que souligne Olivier Roland dans son livre « Vivre la vie de ses rêves ». D’après ce qu’il écrit, cette phase d’élaboration d’audio et de vidéos constitue la deuxième phase du bloging. Il faudrait avoir passé plusieurs mois dans cette activité avant de s’ouvrir une chaîne YouTube ou de vouloir faire un audio. Car les techniques ne sont pas les mêmes.

Nous soutenons plutôt les vidéos. Celles-ci ont un double avantage qui consiste à voir la personne qui se trouve derrière l’écran et à écouter le message qu’il passe dans sa langue nationale. Cela peut même contribuer à rassurer l’interlocuteur ou l’auditeur puisqu’il voit la personne qui se cache derrière tel ou tel blog. En plus, ces deux techniques peuvent contribuer à combler un fossé, à savoir l’incapacité de lire dans les langues nationales. Cette technique est celle qu’ont compris les plateformes des blogueurs maliens, congolais ainsi que burundais.

En effet, rares sont ceux qui savent lire dans leur langue nationale. Alors, en faisant des audio ou des vidéos sur les articles publiés, les blogueurs pourront écouter et voir ce qui est écrit. Cela constitue un moyen efficace et incontournable pour les blogueurs africains s’ils veulent avoir un succès inestimable dans leur activité de bloging.

Togola

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate