Home Actu Interview. Les engins explosifs improvisés : l’un des plus grands dangers pour les civils 

Interview. Les engins explosifs improvisés : l’un des plus grands dangers pour les civils 

0 comments 169 views

Qu’ils soient dissimulés sous terre ou tapis à la surface, les engins explosifs improvisés (EEI) causent des ravages considérables. Invisibles et souvent insoupçonnés, ils détruisent les vies, blessent grièvement et compromettent les moyens de subsistance des populations. Mory Kaba, chargé de Protection au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) nous éclaire sur ce sujet préoccupant.

Sahel Tribune : Qu’entend-on par « engins explosifs improvisés » ?

Mory : Selon les normes internationales de l’action contre les mines, un engin explosif improvisé est un dispositif fabriqué ou déployé de manière artisanale, contenant des matières explosives ou des produits chimiques destructeurs, létaux, toxiques, incendiaires ou pyrotechniques. Il est conçu pour détruire, mutiler, distraire ou harceler. Contrairement aux armes conventionnelles, il agit sans discrimination, frappant indifféremment combattants et civils.

Que dit le droit international humanitaire (DIH) concernant des engins explosifs ?

Bien que l’usage des engins explosifs ne soit pas interdit en soi par le DIH, leur utilisation est strictement encadrée par les principes fondamentaux de la conduite des hostilités : 

  • Distinction : Les parties au conflit doivent distinguer en tout temps les civils des combattants et les biens civils des objectifs militaires.
  • Précaution : Il est impératif de prendre des mesures pour protéger la population civile des effets des engins explosifs, pendant et après les hostilités.
  • Proportionnalité : Toute attaque doit évaluer les risques, notamment si un engin n’explose pas à l’impact, ce qui peut entraîner une contamination dangereuse à long terme.

Les zones touchées doivent être localisées, marquées et décontaminées. De plus, les civils doivent être informés des risques liés à ces dispositifs pour éviter de nouvelles victimes. L’emplacement ou l’usage des EEI ne doit en aucun cas entraîner des dommages civils excessifs ni entraver l’accès aux services essentiels.

Quels sont les impacts des engins explosifs sur les populations ?

Les engins explosifs improvisés agissent sans discrimination. Ils tuent, blessent et mutilent, provoquant des séquelles physiques et psychologiques souvent irréversibles. En plus de la perte de vies humaines, ils perturbent gravement le quotidien des communautés en :

  • Empêchant l’accès aux services sociaux essentiels : écoles, centres de santé, points d’eau ;
  • Compromettant les moyens de subsistance : agriculture, élevage, marchés ;
  • Entravant la fourniture d’aide humanitaire, vitale pour les populations affectées ;
  • Ralentissant les processus de réconciliation dans des contextes fragilisés par le conflit.

Quelles sont les actions du CICR en faveur des victimes des engins explosifs ?

Le CICR mène plusieurs activités en faveur des victimes des engins explosifs :

– la prise en charge médicale d’urgence, 

– la prise en charge psychologique dans les structures de santé soutenues par le CICR, 

– la réadaptation physique (en collaboration avec le Centre National d’Appareillage Orthopédique et les Centres Régionaux d’Appareillages Orthopédique). 

– Assistance économique pour permettre aux victimes les plus vulnérables de retrouver leur autonomie.  

Parallèlement, dans le cadre de la prévention, le CICR mène aussi des campagnes de sensibilisation auprès des communautés les plus exposées. Ces activités visent à réduire les risques et à renforcer la résilience des populations face à cette menace.

Réalisée par la rédaction 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture