Gouvernement de transition : le retour de Choguel Kokalla Maïga annoncé

Date:

Share post:

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a été reçu, ce vendredi 25 novembre 2022, par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Le retour du Premier ministre à la tête du gouvernement de transition est attendu dans les prochains jours. 

Il avait été remplacé par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, le 21 août 2022. En septembre dernier, ses amis et soutiens sur les réseaux sociaux avaient annoncé son retour à la maison. Et depuis, la question de son retour à la Primature alimente la polémique. 

Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA
Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA, reçu à Koulouba pour son retour. 📷 Présidence du Mali.

« Nous sommes dans la reprise » 

Choguel Kokalla Maïga, le Premier ministre de la « rectification de la transition », après des mois d’absence, ne connait pas de rides dans ses convictions : « Un peuple vit d’espoir, il a besoin d’espérance. Le président a su donner cet espoir au peuple malien. Nous sommes condamnés à réussir. Nous n’avons pas d’autres choix. Quand on décide de prendre sa souveraineté en main, il n’y a pas de demi-mesure ; il n’y a pas de marche arrière », a-t-il expliqué, à sa sortie d’une rencontre avec le chef de l’État.

« Mon état de santé est parfait aujourd’hui », a-t-il rassuré tout en remerciant le président Goïta et toute son équipe « pour le travail colossal qui a été abattu. Les quatre derniers mois ont été très difficiles ». Dr Maïga se dit déterminer aux côtés du colonel Goïta à conduire l’action qu’il l’aura confié, que les Maliens l’auront confié, jusqu’au bout.

« C’est presque la reprise. Dans quelques jours, nous allons décider. Mais le simple fait de venir le [le président de la transition] saluer montre que nous sommes dans la reprise ». 

Dans quelques jours, la fin de l’intérim sera annoncée. Ce qui marquera le retour de Choguel Kokalla Maïga aux affaires.

En août dernier, le Premier ministre malien avait été placé en « repos forcé » suite à un accident vasculaire cérébral. 

Chiencoro Diarra

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

[Billet fictif] Tué dans une attaque et obligé de rendre compte de son vécu

A son procès, dans le monde des morts, il fait le bilan de son règne, devant les patriarches. Un billet qui donne à réfléchir sur la lourde responsabilité d’être chef, surtout dans un pays où la sécurité reste encore un idéal.

Mali : les douanes de Tombouctou et de Gao enregistrent des résultats en 2022

Au Mali, l’administration douanière a réalisé des performances et engagé des réformes au cours de l’année écoulée. Des actions qui ont conduit à des résultats extraordinaires, notamment la réalisation par les douanes de Tombouctou et de Gao, des recettes douanières en 2022. Deux régions qui échappaient à l'administration depuis 2012.

Sahel : la France retirera ses troupes du Burkina d’ici « un mois »

La France retirera ses troupes du Burkina Faso, d’ici « un mois ». L’information a été donnée ce mercredi par une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, qui confirme que la France a reçu la demande du Burkina Faso de retrait de ses troupes déployées dans le pays

Sénégal : sommet pour nourrir l’Afrique

« Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience » est le thème de ce sommet, qui réunira plus de 1500 personnes, pendant trois jours
%d blogueurs aiment cette page :