Une mission de suivi du Bureau du Vérificateur Général (BVG) révèle que seulement 30 % des recommandations émises en 2019 pour améliorer la gestion du Consulat Général du Mali à Douala ont été appliquées. Plusieurs irrégularités persistent, notamment en matière de transparence comptable et d’exécution des dépenses publiques.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités, le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a conduit une mission de vérification de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la vérification financière de la gestion du Consulat Général du Mali à Douala (Cameroun) au titre des exercices 2015, 2016, 2017 et 2018 (1er semestre), effectuée en 2019. Elle a pour objectif de s’assurer de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la vérification initiale et de corriger les faiblesses constatées. La présente vérification de suivi de mise en œuvre des recommandations couvre les exercices 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024 (30 novembre).
Cette vérification a abouti à des conclusions qui révèlent qu’au regard du taux de mise en œuvre des recommandations, qui est de 30 %, le niveau de mise en œuvre n’est pas satisfaisant. En effet, sur les 11 recommandations formulées par la vérification initiale, trois (3) sont entièrement mises en œuvre, soit 30 %, sept (7) ne sont pas mises en œuvre et une (1) recommandation est sans objet.
Il ressort de la vérification que le Secrétaire Agent Comptable a payé la caution. Il a aussi prêté serment. Le Consulat Général du Mali à Douala a fermé le compte bancaire irrégulièrement ouvert.
Le Consul Général ne respecte pas la disposition relative aux fonctions incompatibles. Il ne respecte pas des dispositions relatives à l’exécution de la dépense publique. Le Secrétaire Agent Comptable ne produit pas les pièces relatives à la réception des biens et services. Il ne tient pas les documents de la comptabilité-matières. Le Consul Général et le Secrétaire Agent Comptable payent irrégulièrement la totalité des primes d’assurance — maladie. Le Secrétaire Agent Comptable ne respecte pas le principe de transparence dans la tenue de sa comptabilité. Il ne tient pas des états permettant de retracer tous les paiements effectués en espèces.
Le Consul Général n’a pas effectué d’opérations de réforme. Cette recommandation est sans objet parce que l’entité n’a pas encore eu l’occasion de l’appliquer. Une telle situation ne s’est pas produite depuis la vérification initiale.
Lien : Suivi des recommandations : Consulat Général du Mali à Douala – BVG Web Site
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.