Home Actualités Ethnie, pouvoir et instabilité : Les racines des crises politiques au Burkina Faso

Ethnie, pouvoir et instabilité : Les racines des crises politiques au Burkina Faso

0 comment 334 views

Au Burkina Faso, le phénomène des coups d’État semble être devenu une triste réalité. Moins de quatre mois après la dernière tentative de coup d’État (fin septembre 2023), le gouvernement burkinabè affirme avoir déjoué une « énième tentative de déstabilisation ».

Dans un communiqué daté du 18 janvier 2024, le gouvernement burkinabè soutient avoir contrecarré une nouvelle tentative de coup d’État militaire. Il s’agit d’une « énième tentative de déstabilisation » impliquant aussi bien des « militaires en fonction que des militaires radiés », ainsi que des civils, notamment des « activistes », précise le communiqué du gouvernement du Faso.

Divers facteurs

La chute du régime du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba en septembre 2022 semble avoir créé un sérieux mécontentement au sein de l’armée burkinabè. Depuis la fin de ce régime précédent, les autorités burkinabées ont fait l’objet de plusieurs « tentatives de déstabilisation ».

Même si, au cours de son histoire, le Burkina Faso a connu des périodes d’instabilité politique et de tentatives de coup d’État, ces récents essais sous la direction du Capitaine Ibrahim Traoré peuvent être attribués à divers facteurs, tels que des tensions politiques, des rivalités entre factions militaires, des problèmes socioéconomiques, des contestations populaires, des divisions ethniques ou régionales, et des désaccords sur la gouvernance du pays.

Problème ethnique ?

Selon des observateurs de la scène politique burkinabè, cette situation reste liée à un problème ethnique, d’autant plus qu’aucun membre de l’ethnie dont appartient l’actuel chef de l’État n’avait encore gouverné le pays.

En effet, depuis l’indépendance du Burkina Faso en 1960, aucun dirigeant portant ce nom n’a occupé la présidence du « pays des Hommes intègres ».

De manière générale, l’instabilité politique au Burkina Faso a été exacerbée par des facteurs tels que la pauvreté, le chômage, l’insatisfaction populaire à l’égard du gouvernement en place, les inégalités sociales, la corruption, la marginalisation de certaines communautés, ainsi que des défis sécuritaires liés à la présence de groupes extrémistes et terroristes dans la région. 

Il convient par conséquent de noter que le Burkina Faso a fait face à des défis importants, notamment des attaques terroristes, en particulier dans les régions proches des frontières avec le Mali et le Niger. Ces défis ont eu un impact négatif sur la stabilité politique et la sécurité du pays. De même, il est important de noter que chaque situation de coup d’État est unique et qu’il peut y avoir une multitude de facteurs qui contribuent à ces évènements.

Prévenir de telles tentatives

Cependant, la stabilité politique, le respect de l’État de droit, la transparence et la participation démocratique sont essentiels pour prévenir de telles tentatives et pour garantir un processus politique pacifique et légitime. Aussi, la lutte contre les inégalités économiques est non seulement une question de justice sociale, mais aussi un impératif pour assurer la stabilité politique et la prospérité à long terme. 

Cette priorité devrait être au cœur des politiques nationales et internationales, et nécessite la coopération et l’engagement de tous les acteurs, qu’ils soient gouvernementaux, privés, ou de la société civile, pour bâtir un avenir plus équitable et pacifique pour tous.

Le Capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, suite à un coup d’État contre le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, qui avait lui-même fait tomber Rock Marc Christian Kaboré, huit mois plus tôt.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate