Accueil » Blog » Actu » États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Un autre volet de la refondation sociale en marche

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Un autre volet de la refondation sociale en marche

0 comments 150 views 3 minutes read

Après les secteurs de l’éducation nationale, de la santé, de la culture, les autorités de la transition ont lancé les états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille. Cette refondation sociale, tout comme la refondation politique et institutionnelle, est une forte recommandation populaire exprimée lors des assises nationales de la Refondation (ANR) tenues en décembre 2021.

Le président de la transition, le général d’Armée Assimi Goïta, a toujours mis en avant la volonté du peuple. « Toute décision que nous allons prendre se fera sur la base de ce que vous nous auriez demandé », a-t-il l’habitude de dire lors des rencontres avec la société civile et les légitimités traditionnelles et coutumières à l’occasion des présentations de vœux. C’est dans cette dynamique que plusieurs foras ont été organisés afin de demander l’avis du peuple sur tel ou tel sujet. La tenue des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille entre dans ce cadre.

Objectifs des états généraux 

La tenue de ces états généraux marque une étape décisive dans la refondation sociale du pays. Son lancement coïncide avec la 24e édition de la journée de l’enfant africain célébrée sous un thème international « Planification et budgétisation des droits de l’enfant : progrès depuis 2010 » et un thème national « Nos valeurs et cultures, un bouclier pour nos enfants ». Cette journée est célébrée chaque 16 juin. 

Les États généraux visent à établir un diagnostic partagé, visant à encourager un dialogue inclusif, et à proposer des orientations concrètes pour renforcer la protection, l’autonomisation et l’inclusion des femmes, des enfants et des familles. Ces états généraux se feront en deux phases : régionale et nationale. Prendront part à ces assises les institutions, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les leaders communautaires, les femmes, les jeunes et les citoyens. Le top départ a été donné par le district de Bamako.

Bamako, point de départ des assises 

C’était du 23 au 25 juin 2025 dans la salle de conférence du Gouvernorat. La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré outre le gouverneur du district, le président de la délégation spéciale de la mairie du district, la présidente de la commission nationale d’organisation, le Coordinateur général des chefs de quartiers du District. Étaient également présentes de nombreuses autorités administratives, communales et coutumières, ainsi que des organisations de la société civile, de femmes, de jeunes et d’enfants.  

Après les allocutions du coordinateur des chefs de quartiers, du président de la délégation spéciale, de la présidente de la commission nationale d’organisation, le gouverneur du district a, officiellement, ouvert les travaux. Des travaux qui se sont tenus autour de cinq groupes thématiques : gouvernance, genre et autonomisation de la femme, protection et promotion de l’enfant, promotion de la famille, violences basées sur le genre, et questions transversales. À l’issue des discussions, les participants ont formulé des recommandations qui seront intégrées aux rapports globaux qui alimenteront les sessions nationales de restitution et de décision.

Il faut signaler que les états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille sont placés sous le thème : « Le Mali engage le débat national afin de bâtir un avenir plus juste pour les femmes, les enfants et les familles. »

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

error: Le contenu est protégé !!