Espace Cédéao : l’élaboration d’une nouvelle stratégie régionale climat

Date:

Share post:

En vue de renforcer la coordination de l’action climatique en Afrique de l’Ouest, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) élabore une stratégie régionale climat.

« Les changements climatiques constituent l’un des plus grands défis du 21e siècle, avec des impacts négatifs sur les moyens d’existence des communautés », indique la Cédéao dans un communiqué du 1er novembre 2021.

Face à une telle problématique de développement de la sous-région, la Cédéao préconise « une stratégie régionale climat pour renforcer la coordination de l’action climatique ». La Commission de la Cédéao estime beaucoup plus importante une action régionale coordonnée que la seule addition des politiques nationales.

« Tirer les opportunités économiques »

Selon les précisions de Jean Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cédéao : « Agir sur le climat de manière coordonnée et ambitieuse revient en premier lieu à protéger les populations et améliorer les conditions de vie dans la région dans des conditions climatiques qui évoluent ». Une initiative qui sera également une opportunité « pour bâtir un développement bas-carbone et une économie innovante ».

Cette priorité de la Commission de la Cédéao permettra de soutenir « la mise en œuvre des engagements pris par ses États membres au titre de l’Accord de Paris ». « Les objectifs de la stratégie régionale climat à venir s’appuient sur la volonté de bâtir une communauté ouest-africaine résiliente face aux impacts du changement climatique et qui a su tirer les opportunités économiques que représente la lutte contre le changement climatique en faveur d’un développement durable de long terme », précise M. Sékou Sangaré, Commissaire en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau.

Au premier semestre 2022

Cette stratégie régionale climat sera finalisée et validée par l’ensemble des acteurs institutionnels au premier semestre 2022, avant son adoption en Conseil des ministres, précise-t-on dans le communiqué. Un état d’avancement intermédiaire de cette stratégie régionale climat sera présenté à la COP26, qui a ouvert ses portes dimanche 30 octobre à Glasgow, en Suisse. Cette présentation est annoncée pour ce vendredi 5 novembre, sur le pavillon africain.

Chiencoro

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Changement climatique au Mali : « On a foré très profond, on n’a rien trouvé »

Le Mali, comme d’autres pays du Sahel, est en proie à un conflit armé dont les conséquences sont aggravées par les effets du changement climatique. Si les populations sur le terrain ont montré une résilience hors du commun, leur vulnérabilité grandissante inquiète.

COP 27 en Égypte : La santé doit être au centre des négociations sur le changement climatique

À la veille de la 27e Conférence des parties sur le changement climatique (Cop27), qui s’ouvre ce 6 novembre, en Égypte, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) exhorte à mettre la santé au cœur des négociations critiques.

Sahel : changement climatique et conflits poussent les communautés au désespoir

La combinaison fatale des conflits et de la crise climatique fait souffrir des millions de personnes au Mali et dans toute la région du Sahel. Prises en étau entre l’avancée du désert, les aléas climatiques et les violences, des communautés entières n’ont d’autre choix que de fuir en laissant derrière elles leurs maisons, leurs troupeaux et leurs moyens de subsistance.

Afrique : comment l’exploitation illégale des forêts affecte-t-elle la sécurité ?

L’exploitation forestière illégale affecte la sécurité en Afrique. La pratique est pourtant encouragée par de hauts fonctionnaires dans les pays concernés.
%d blogueurs aiment cette page :