Home Planète Espace Cédéao : l’élaboration d’une nouvelle stratégie régionale climat

Espace Cédéao : l’élaboration d’une nouvelle stratégie régionale climat

0 comment 60 views

En vue de renforcer la coordination de l’action climatique en Afrique de l’Ouest, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) élabore une stratégie régionale climat.

« Les changements climatiques constituent l’un des plus grands défis du 21e siècle, avec des impacts négatifs sur les moyens d’existence des communautés », indique la Cédéao dans un communiqué du 1er novembre 2021.

Face à une telle problématique de développement de la sous-région, la Cédéao préconise « une stratégie régionale climat pour renforcer la coordination de l’action climatique ». La Commission de la Cédéao estime beaucoup plus importante une action régionale coordonnée que la seule addition des politiques nationales.

« Tirer les opportunités économiques »

Selon les précisions de Jean Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cédéao : « Agir sur le climat de manière coordonnée et ambitieuse revient en premier lieu à protéger les populations et améliorer les conditions de vie dans la région dans des conditions climatiques qui évoluent ». Une initiative qui sera également une opportunité « pour bâtir un développement bas-carbone et une économie innovante ».

Cette priorité de la Commission de la Cédéao permettra de soutenir « la mise en œuvre des engagements pris par ses États membres au titre de l’Accord de Paris ». « Les objectifs de la stratégie régionale climat à venir s’appuient sur la volonté de bâtir une communauté ouest-africaine résiliente face aux impacts du changement climatique et qui a su tirer les opportunités économiques que représente la lutte contre le changement climatique en faveur d’un développement durable de long terme », précise M. Sékou Sangaré, Commissaire en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau.

Au premier semestre 2022

Cette stratégie régionale climat sera finalisée et validée par l’ensemble des acteurs institutionnels au premier semestre 2022, avant son adoption en Conseil des ministres, précise-t-on dans le communiqué. Un état d’avancement intermédiaire de cette stratégie régionale climat sera présenté à la COP26, qui a ouvert ses portes dimanche 30 octobre à Glasgow, en Suisse. Cette présentation est annoncée pour ce vendredi 5 novembre, sur le pavillon africain.

Chiencoro

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate