Accueil » Blog » A la Une » Énergie solaire au Mali : Un énorme potentiel qui peut relever le déficit énergétique

Énergie solaire au Mali : Un énorme potentiel qui peut relever le déficit énergétique

0 comments 114 views 5 minutes read

Depuis quelques années, le Mali vit une crise énergétique sans précédent. À partir du mois sacré musulman de ramadan (1er mars 2025), une amélioration de la fourniture de l’électricité aux populations a été constatée. Cette électricité est majoritairement produite à partir de centrales thermiques, alors que le pays dispose d’un important potentiel en énergie solaire.

Cette bonne information a été révélée par le média en ligne russe Sputnik Afrique dans une publication en date du 10-09-2024. D’après ce média, qui se fonde sur une conclusion réalisée par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) en collaboration avec l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-MALI), les chercheurs ont été très surpris en découvrant l’énorme potentiel du Mali.

Un potentiel dépassant largement les prévisions du Mali

D’après cette étude, le potentiel du pays est estimé à 398,7 gigawatts (GW) pour les projets solaires photovoltaïques à grande échelle et à 1,25 GW pour ceux concernant les éoliens terrestres. C’est 197 fois plus que le plan fixé à 2,016 MW à atteindre en 2030. L’étude a identifié et cartographié les zones les plus prometteuses pour le déploiement de centrales électriques. 

Ces régions stratégiques sont situées le long des réseaux routiers et des lignes de transmission. Elles sont concentrées dans la partie sud du pays pour le solaire photovoltaïque et dans la partie sud-ouest à la frontière avec la Mauritanie pour l’éolien terrestre. 

C’est une immense opportunité pour le Mali de relever le défi énergétique, car l’énergie solaire est une énergie renouvelable, c’est-à-dire inépuisable, exploitée par des puissances mondiales comme la France et les États -Unis d’Amérique.

Le soleil, une mine inépuisable d’énergie

Excellent pour le moral et source de vitamine D, le soleil est une mine inépuisable d’énergie. Chaque année, l’astre produit plus de 20 fois les besoins énergétiques mondiaux. L’énergie solaire ne représente encore aujourd’hui que 1 % des capacités de production électrique mondiale, mais elle semble promise à un avenir radieux. « C’est une énergie en pleine croissance autant au niveau mondial qu’en France où elle croît le plus vite », témoigne William Arkwright, Directeur général d’ENGIE Green. 

En France, le solaire représente aujourd’hui 15 GW installés, pour l’essentiel, sur les toits de bâtiments tertiaires, sur des ombrières de parkings et dans des friches industrielles ou ferroviaires. La récente loi d’accélération des énergies renouvelables entend bien démultiplier cette capacité de production d’énergie solaire pour dépasser les 100 gigawatts (GW) en 2050. On l’utilise pour fabriquer de l’électricité ou de la chaleur à partir de deux grands types de technologies : le photovoltaïque et le thermique. 

En d’autres termes, les infrastructures solaires évoluent vite, très vite. De plus en plus grandes et performantes (la méga centrale espagnole Nunez en est le parfait exemple), elles sont aussi de plus en plus complexes. La France verra bientôt se développer une immense ferme solaire flottante, la plus grande du continent. Un projet porté par l’entreprise allemande QEnergy. 

Une première production de l’électricité à partir des panneaux solaires via une station solaire en orbite

Cette future ferme flottante sera construite au nord de Dijon, sur une ancienne carrière de pierres qui s’étend sur une surface généreuse de 127 hectares. Initialement, la centrale devait avoir une capacité de production de 66 MW, mais celle-ci a été augmentée à 74,3 MW. Cette ferme sera composée de 134 649 panneaux solaires, répartis sur six îles flottantes. Avec une mise en service au début de cette année 2025, les îlots Blandin vont alimenter au moins de 37 000 foyers. 

En juin 2023, des scientifiques du California Institute of Technology (Caltech) des États-Unis d’Amérique ont annoncé la réussite d’un test de transmission d’énergie solaire vers la terre. Une première mondiale. Pour la toute première fois, une station solaire en orbite a transmis sur terre de l’électricité produite à partir de ses panneaux solaires. Le « Caltech » a conduit cette expérimentation dans le cadre du projet « Space Solar Power Demonstrator » (SSPD). 

Il s’agit d’une sonde spatiale qui a décollé début janvier 2023. A son bord, plusieurs prototypes destinés à tester la viabilité de technologies de collecte et de transmission de l’énergie solaire vers notre planète : DOLCE (Deployable on-Orbit ultraLight Composite Experiment), une structure pour tester les mécanismes de déploiement des panneaux solaires spatiaux ; ALBA qui évalue 22 types de cellules photovoltaïques confrontées à l’environnement extrême de l’espace ; MAPLE (Microwave Array for Power-transfer Low-orbit Experiment), un réseau d’émetteurs micro-ondes qui convertit et transmet l’énergie solaire. 

Installation solaire dans des structures sanitaires au Mali

Rien qu’avec ces deux cas, on peut affirmer que l’énergie solaire est une formidable opportunité pour résoudre le déficit énergétique mondial, surtout dans les pays fortement ensoleillés comme le Mali. La volonté politique récente des autorités maliennes de construire des centrales solaires est à saluer. Il en est de même pour la série d’installation solaire au niveau des structures sanitaires débutée en ce second trimestre de l’année 2025. Toutefois, elles peuvent aller loin dans cette politique en dotant de panneaux solaires le maximum de foyers, à travers des subventions. Certes, ce n’est pas facile, mais ce n’est point impossible.

Il faut rappeler que l’énergie solaire est une énergie renouvelable. Et une énergie renouvelable est une énergie dont les réserves sont inépuisables et qui n’ont aucun impact négatif sur l’environnement. 

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture