Home Actu Edito : au Mali, plus de rétropédalage ! 

Edito : au Mali, plus de rétropédalage ! 

0 comment 75 views

A quelques jours de la tenue du référendum constitutionnel, prévu pour le dimanche 18 juin 2023, le président de la transition s’est rendu dans la ville historique de Ségou, la cité des 4444 balazans, le 14 juin dernier. Une ville connue pour son hospitalité légendaire et son soutien inébranlable à la transition Assimi Goita, dont elle sollicite la candidature à la prochaine élection présidentielle. 

Trois activités économiques majeures ont marqué cette visite éclair du président de la transition dans la 4ème région administrative du pays : le lancement des travaux de bitumage de la route Banankoro-Dioro (long de 45 km), la relance de la Compagnie malienne des textiles (COMATEX) et de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP) et enfin le lancement de la 3ème édition du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. 

Toutes ces activités participent au renforcement de la souveraineté retrouvée du Mali, surtout que la vente de la COMATEX était à deux doigts d’être consommée, quand arrivaient au pouvoir les autorités maliennes de la transition. Cette unité industrielle ainsi que celle de l’UMPP assureront désormais la souveraineté industrielle du Mali et par ricochet la lutte contre le chômage. 

Les autorités maliennes travaillent à ce que le Mali soit souverain dans tous les domaines. Elles ont compris que c’est le seul gage fiable pour le développement durable de leur pays, victime d’un complot national et international depuis une trentaine d’années. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le colonel Assimi Goita a invité les Maliens, depuis Ségou, à ne plus hésiter, à faire du référendum de dimanche prochain, une occasion historique de tourner une nouvelle page de l’histoire du Mali. 

Il s’agit donc pour le peuple malien à trancher une bonne fois les polémiques autour du projet de Constitution, qui est l’initiative des Maliens. Car la nouvelle constitution posera les jalons du Mali Kura tant souhaité et tant demandé par le peuple malien. Il n’y a donc plus de marche-arrière possible.   

La relance de ces deux unités industrielles font partie des 14 mesures présidentielles de relance économique et sociale. Des mesures qui visent surtout la lutte contre le chômage et la délinquance juvénile et par ricochet le développement économique et social du Mali. La Comatex à elle seule emploiera plus de 1200 travailleurs. 

S’agissant de la route Banankoro-Dioro, elle fait partie des promesses non tenues par des régimes précédents. Elle relie au moins huit villages de la zone : Banankoro, Diarabougou, Hamdalaye, Togou, Soké, Dougounikoro, Komine et Dioro. Longue de 45 km, cette infrastructure routière contribuera au développement social et économique des localités traversées voire de toute la région et par ricochet de tout le pays. Elle facilitera le déplacement des populations et l’acheminement de leurs biens vers des capitales régionales, en toute saison. Cette route renforcera également la sécurité routière.

Cette infrastructure routière est entièrement financée sur le budget national, pour une durée d’exécution de 24 mois. Les travaux sont également réalisés par une entreprise nationale. Tous ceux-ci prouvent l’engagement des autorités maliennes à redonner au Mali sa souveraineté sur tous les plans. Au lieu d’octroyer des marchés à des étrangers, ce sont désormais les entreprises nationales qui les bénéficieront en vue de faire du Mali un eldorado.    

Depuis son arrivée au pouvoir, toutes les actions du président de la transition concourent au bien-être du peuple malien. Il s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations issues des Assises nationales de la refondation, tenues en décembre 2021. Une occasion ayant permis au peuple malien de s’exprimer sur la gestion du pays. Le colonel Assimi Goita est le président des Maliens. En témoigne son initiative des œuvres sociales. 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate