Depuis quelques jours, on assiste à une flambée d’invectives et d’injures sur les réseaux sociaux au Mali. Le motif de ces comportements était lié à l’ébullition politique relative à la question de l’avenir des partis politiques. Face à cette situation déshonorante pour le Mali, le Procureur général de la Cour d’Appel, garant a décidé d’agir, à travers un communiqué.
Le mercredi 30 avril 2025, le conseil des ministres dans sa session ordinaire, a décidé de l’abrogation de la loi portant charte des partis politiques. Cette annonce a fait monter d’un cran la tension qui était déjà vive dans le landerneau politique.
En effet, avant cette annonce de l’abrogation de la charte, des partis politiques de l’IPAC (Initiative des partis politiques sur la charte) sous la houlette de Mountaga Tall avaient déjà tenu deux points de presse pour non seulement affirmer qu’ils ne participeront pas à la consultation des forces vives de la nation sur la relecture de la charte, mais aussi qu’ils ne reconnaîtront pas les recommandations issues de cette concertation.
Et puis, pour manifester leur mécontentement à l’abrogation de la loi qui les régit, ils ont décidé d’organiser des meetings de protestation, le samedi 03 mai 2025, au Palais de la Culture. Parallèlement, un groupe dit jeunes leaders partageant les mêmes aspirations que ces partis avaient, eux aussi, prévu une conférence de presse le dimanche 04 mai 2025 à la maison de la presse.
Subite enflammement des réseaux sociaux
Aussitôt après ces différentes annonces déjà virales sur les plateformes digitales, les réseaux sociaux se sont enflammés par des messages contradictoires entre les organisateurs de ces événements et ceux qui s’y opposent. Chaque camp donnait ses arguments. Ces agitations ont pris une autre tournure lorsque les organisateurs se sont vus empêchés de tenir le meeting et la conférence de presse.
Ainsi, on assiste à toutes sortes d’injures, d’invectives, de menaces, d’intimidations, etc. En tout cas, les différents messages sortaient totalement du cadre légal, voire normal. Bref, le climat social était devenu très tendu et la cohésion sociale sérieusement entamée. Face à cette situation, le Procureur général près de la Cour d’Appel de Bamako, supérieur hiérarchique de tous les procureurs de la République des tribunaux du ressort judiciaire de Bamako, est entré dans la danse en publiant un communiqué.
« La justice sévira avec la dernière rigueur »
Telle est la substance du communiqué du Procureur général en date du 06 mai 2025. En effet, Hamadoun dit Balobo Guindo dit avoir pris connaissance que « depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires. » Le haut magistrat poursuivant souligne que ces propos et agissements sont de nature à dresser les citoyens les uns contre les autres. Ce qui selon lui, constitue « un terreau favorable pour les criminels y compris les terroristes, dans le but d’ébranler la paix, la quiétude et la tranquillité sociales. »
Le garant de la préservation de l’ordre public dit avoir ordonné à tous les Procureurs de la République de son ressort de veiller scrupuleusement à la préservation de l’ordre public et de ne tolérer aucune violation de la loi, quel qu’en soit l’auteur. « La justice sévira avec la dernière rigueur contre de tels agissements et se fera le devoir d’identifier, localiser et interpeler les auteurs de ces faits, conformément à la Loi », a rappelé Hamadoun dit Balobo Guindo.
Cette mise en garde du patron des magistrats poursuivants du ressort judiciaire de Bamako est arrivée quelques jours après celle du procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité. C’était dans un communiqué daté du 29 avril 2025, signé par Dr Adama Coulibaly. Dr Coulibaly s’insurgeait contre certaines activités obscènes qui se passent sur les réseaux sociaux.
Sidi Modibo Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.