Ah, la cérémonie de commémoration de la fête de l’armée malienne, un évènement qui a comblé toutes nos attentes en matière de défilé militaire et de remise de médailles. Le Colonel Assimi Goïta, dans toute sa splendeur de Président de la Transition, a présidé cette magnifique fête. Parce que rien ne dit « stabilité nationale » comme un défilé militaire bien exécuté, non ?
Évidemment, le dépôt de gerbe de fleurs sur le monument du soldat inconnu était d’une originalité renversante. Qui aurait cru qu’un chef suprême des armées puisse maîtriser avec tant d’aisance l’art délicat du lancer de fleurs ?
Et ne parlons pas des distinctions remises aux courageux militaires. Des médailles du mérite national avec effigie abeille, rien de tel pour honorer ceux qui ont fait preuve de bravoure. Et bien sûr, le chèque géant de plusieurs milliards de FCFA remis avec générosité, parce que dans le monde de la défense, rien n’est trop grand.
Dans son interview à la presse, le Président de la Transition a rendu hommage à tout le monde, du Président Modibo Keïta aux compagnons, en passant par les camarades d’armes tombés au champ de bataille. Parce que, soyons honnêtes, rien n’est plus sincère qu’un hommage rendu devant les caméras.
Et bien sûr, le point culminant, le dialogue inter-malien pour réconcilier les cœurs et les esprits. Parce que si les drones, les kalachnikovs et les avions de combat ne suffisent pas à rétablir la paix, un bon dialogue inter-malien devrait certainement y parvenir. Bravo pour cette mission accomplie, où la stabilisation du pays est le prochain défi à relever. On a hâte de voir comment cela va se dérouler, vraiment.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.