Au Mali, la saison pluvieuse constitue un grand risque pour les zones où on bouche les voies de l’eau, et où les constructions sont faites en majeures parties en banco, notamment dans les villages.
Dans la matinée du dimanche 17 juillet 2022, de fortes pluies (104 mm) se sont abattues sur Dioïla, dans la capitale du Baniko. Suite à ces précipitations, d’importants dégâts matériels ont été causés dans les villages de Nematoulaye et Tiendobougou, notamment l’effondrement des maisons. Mais aucune perte en vies humaines n’a été signalée lors de cet événement malheureux.
Suite à cet incident, les éléments de la protection civile, les policiers du commissariat de la ville de Dioila, ainsi que le directeur régional de l’urbanisme se sont immédiatement mobilisés pour porter main forte aux familles sinistrées, indique sur sa page Facebook, Daniel Fomba, correspondant de l’ORTM à Dioïla.
Selon ses précisions, le gouverneur de Dioila, Abdallah Faskoye, s’est également rendu sur le lieu de l’incident, afin de soutenir les populations attristées et, surtout, apporter la compassion des plus hautes autorités du pays. C’est ainsi qu’avant de retourner à Dioila, « il a prodigué des conseils de sécurité et insisté à ce que les habitants s’éloignent des maison en banco durant quelques jours ».
Cependant, les causes de cet incident restent à définir par les autorités compétentes de Dioïla.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.