Accueil » Blog » A la Une » Des climatologues africains à Bamako : optimiser les dispositifs de prévention et de gestion des risques

Des climatologues africains à Bamako : optimiser les dispositifs de prévention et de gestion des risques

0 comments 140 views 3 minutes read

 La problématique climatique est de plus en plus un enjeu pour les pays africains, et particulièrement ceux du Sahel et de la zone soudanienne. Les inondations meurtrières de l’année 2024 dans ces pays sont toujours ancrées dans la mémoire collective. Pour réfléchir à la prévention de tels risques, des experts se sont réunis à Bamako, la capitale malienne.

C’est à Bamako, capitale du Mali, que se tient actuellement le Forum régional de prévision saisonnière des caractéristiques agro-hydro-climatiques des zones sahéliennes et soudaniennes de l’Afrique (PRESASS). Le forum s’est ouvert le 21 avril 2025 et prendra fin le 25 avril. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Directrice générale de MALI-METEO, Tandia Fanta Traoré. Dans son allocution, elle a indiqué que ce forum est un pont entre deux intelligences de notre monde, basées sur les mêmes équations de la physique de l’atmosphère de façon déductive pour les scientifiques et intuitive lors de la transmission de père en fils. Elle a, aussi, évoqué les signes qui annoncent l’arrivée de la saison de pluie dans divers horizons, en ces termes : « quand les fourmis surgissent, quand les oiseaux migrateurs passent, quand les chameaux grattent le sol, quand les bœufs s’agitent, ce ne sont pas de simples caprices, mais c’est le signal d’un changement d’état de l’eau à l’atmosphère. Et quand les nérés se fructifient, ça veut dire que le calendrier de la nature est en route, le vent souffle du Sud à Ouest, tout ça annonce l’arrivée de la saison de pluie ».

Objectifs du forum

Ce forum de quatre jours vise l’optimisation des dispositifs de prévention et de gestion des risques, ainsi que la mise en œuvre de mesures novatrices pour tirer parti des potentialités des saisons agricoles. Il permettra également de poser les jalons pour assurer une sécurité alimentaire durable dans une région comme le sahel, zone de transition fragile entre le désert et les zones humides. Autrement dit, ce Forum est une occasion de partager des informations fiables sur le climat. 

La rencontre regroupe les experts (climatologues, hydrologues et agronomes) de 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Elle est organisée par le Centre Régional AGRHYMET en partenariat avec l’Agence nationale de la Météorologie du Mali, le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD) et les organismes des bassins. Le choix du Mali pour abriter la rencontre ne relève pas du hasard. Il est l’un des pays pionniers du processus de prévision saisonnière. Ses services météorologiques donnent des prévisions qui, dans la plupart des cas, s’avèrent justes.

Qu’en est-il de la prévision de la semaine ?

Selon MALI-METEO, la semaine du 22 au 27 avril 2025 sera caractérisée par un ciel généralement nuageux à couvert sur l’ensemble du pays. La visibilité demeurera globalement bonne, garantissant des conditions de déplacement satisfaisantes à travers le territoire malien. En ce qui concerne les températures, les valeurs minimales varieront entre 22 °C et 28 °C.

Les températures les plus fraîches sont prévues dans la région nord de Taoudenit, où les nuits pourraient être un peu plus fraîches. Durant la journée, les températures maximales devraient se situer entre 37 °C et 46 °C. Les régions de Kayes et de Gao, connues pour être parmi les plus chaudes du pays, sont anticipées comme les points chauds majeurs. Un point important de cette prévision est l’arrivée attendue des premières pluies sur une grande partie du territoire. 

Des pluies sont prévues entre le mardi 23 (ce jour, Bamako a reçu de la pluie) et le vendredi 26 avril, affectant principalement les zones méridionales et centrales. Parmi les zones concernées, on trouve Sikasso, Bougouni, Dioïla, Kita, Koulikoro, Mopti et Ségou, ainsi que la région de Koutiala. Ce début, bien que localisé, de la saison des pluies, pourrait offrir un répit bienvenu après les périodes de chaleur intense.

Sidi Modibo COULIBALY


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture