Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus et l’insécurité au Mali, les autorités de la transition ont décidé de proroger l’état d’urgence jusqu’au 26 juin 2021 à minuit. En tout cas, c’est ce qui ressort du communiqué du Conseil des ministres du mercredi 23 décembre 2020. « Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des ministres a adopté un projet d’ordonnance autorisant la prorogation de l’état d’urgence déclaré sur le territoire national », lit-on en substance dans ledit communiqué.
Rappelons que l’état d’urgence déclaré le 18 décembre dernier devrait prendre fin le 28 décembre prochain. Les autorités de la transition ont adopté à l’occasion plusieurs mesures de prévention de la pandémie, dont la fermeture de certains lieux de rassemblement public, la limitation du nombre de personnes lors des assemblées, le respect des gestes barrières, etc. « Conformément à la Loi n° 2017-055 du 06 novembre 2017 relative à l’état de siège et à l’état d’urgence, sa prorogation au-delà de 10 jours est autorisée par la loi », précise la même source.
Cette prorogation devra permettre aux autorités compétentes de travailler davantage à faire barrage à cette maladie qui ne cesse d’endeuiller des familles.
Fousseni Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.