Home Actu Coup d’État au Niger : la Russie appelle à un dialogue pacifique et constructif

Coup d’État au Niger : la Russie appelle à un dialogue pacifique et constructif

0 comment 371 views

Suite au coup d’État du mercredi 26 juillet 2023, perpétré par un groupe de militaires nigériens contre le régime de Mohamed Bazoum, la Fédération de Russie, à travers son ambassade au Mali, a fait une déclaration dans laquelle elle appelle les putschistes à une résolution rapide de cette crise.

« Nous appelons les parties au conflit à s’abstenir de recourir à la force et à résoudre toutes les questions litigieuses par un dialogue pacifique et constructif », lit-on dans ce document. Aussi, la Fédération de Russie se dit être impatiente à une « résolution rapide de cette crise politique interne dans l’intérêt du rétablissement de la paix civile au profit » du peuple nigérien. Elle appelle tout de même à la « libération rapide du président Bazoum », détenu par les militaires qui ont mis fin à son régime.

Selon l’ambassade de Russie au Mali, qui supervise parallèlement le Niger, aucun Russe n’a été blessé pendant ce énième coup de force dans ce pays sahélien, profondément affecté par l’insécurité depuis plus d’une décennie.

Ce coup de force au Niger intervient alors que la Russie organise du jeudi 27 au vendredi 28 juillet 2023, son second sommet Russie-Afrique, un évènement qui montre à suffisance que Moscou n’est pas isolée sur la scène internationale depuis l’offensive en Ukraine.

La Rédaction


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture