Accueil » Blog » A la Une » Coopération Mali — bailleurs de fonds : la BOAD séduite par la nouvelle vision de développement du Mali

Coopération Mali — bailleurs de fonds : la BOAD séduite par la nouvelle vision de développement du Mali

0 comments 45 views 3 minutes read

Depuis quelques mois, force est de reconnaître que les bailleurs de fonds font leur retour en force au Mali. Après les institutions de Bretoon-Woods, en avril 2025, c’est la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) qui est venue signifier aux autorités maliennes sa volonté de renforcer sa coopération avec le Mali.

C’était à la faveur d’une audience, en date du vendredi 09 mai 2025, à la primature. Ce jour-là, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu le président de la BOAD, Serge Ekué. Au menu des discussions, le point sur l’état de santé de la coopération entre le Mali et l’institution financière ouest-africaine ainsi que sur les perspectives.

À ce jour, la BOAD finance 22 projets actifs

Ces 22 projets totalisent un montant total, en termes d’accords signés, de 377,147 milliards de FCFA. Ils concernent principalement le secteur des infrastructures routières avec 6 projets pour un montant engagé de 109,647 milliards de FCFA, le secteur de l’Énergie et de l’Eau avec 7 projets pour un montant engagé de 124 500 milliards de FCFA, le secteur de l’Agriculture avec 8 projets pour un montant engagé de 118 milliards de FCFA, et le secteur des logements sociaux avec 1 projet pour un montant engagé de 25 milliards de FCFA.

Il s’agit des stratégies d’amélioration de l’appui de la Banque afin d’avoir un impact accru sur le renforcement de la résilience et le développement socio-économique du pays ; de la revue des sujets d’intérêt commun, avec une attention particulière portée par la Banque aux priorités définies par les autorités maliennes. 

Ces priorités sont notamment le développement de l’autosuffisance alimentaire, de la santé, de l’éducation, et surtout de l’énergie, avec une volonté d’accélérer les efforts dans ce secteur stratégique. Il a également été question de l’intégration du génie militaire dans la réalisation d’infrastructures à l’intérieur du pays. C’est pourquoi le Premier ministre a tenu à rappeler la situation particulière du Mali, confronté à des défis, qui devraient bénéficier d’un traitement préférentiel. 

La nouvelle vision du Mali s’inscrit dans les objectifs de la BOAD

La BOAD a été informée sur la vision actuelle des autorités maliennes en matière de coopération pour le développement. C’est ainsi que Serge Ekué a salué la nouvelle vision du « Mali kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » ainsi que la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement durable (SNEDD) 2024-2033. Pour le banquier, cette vision s’inscrit dans les objectifs de la Banque. La SNEDD est le cadre de référence pour offrir aux Maliennes et Maliens le bonheur tant attendu. Lancée, officiellement, le 17 avril 2025 à Bamako, elle est dotée d’un financement prévisionnel de 61 232 milliards FCFA. 

Cette feuille de route décennale vise à amorcer une transformation structurelle du pays et à bâtir les fondations du « Mali Nouveau ». Elle s’articule autour de cinq axes stratégiques : le Renforcement de la souveraineté, paix et sécurité ; la Refondation de la gouvernance ; la Transformation structurelle de l’économie et croissance durable, Développement du capital humain et des territoires résilients ; et la Gestion durable de l’environnement et résilience climatique. La SNEDD est dotée d’un programme complémentaire dénommé « Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » ( la stratégie de développement d’un Mali nouveau à l’horizon 2063).

Il faut rappeler que courant avril 2025, la Banque mondiale ont respectivement accordé un aide d’urgence de 229 millions et 50 millions de dollars pour soutenir le Mali dans la gestion des séquelles des inondations de 2024. Et pour la première fois, un responsable de très haut niveau de la Banque mondiale s’est rendu, le 16 avril 2025, au Mali. Il s’agit de Wenke Zang, Directeur général, chef de l’administration générale, qui a été reçu, le 17 avril, par le Premier ministre.

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

error: Le contenu est protégé !!

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture