Home Chroniques #ChroniqueDuSamedi : la Volonté générale !

#ChroniqueDuSamedi : la Volonté générale !

0 comment 146 views

Quand il a été calomnié et condamné à mort, le sage antique grec, Socrate a reçu une crinière de propositions : s’évader pour s’exiler, soudoyer les juges avec de l’argent ou en envoyant sa famille les supplier. Oui, toute une attitude de corruption et de violation des lois de sa cité ou, disons, de son pays, qui pouvait lui permettre d’échapper à la peine de mort en tant que grande figure de son pays et de toute son époque. Des propositions qu’il rejette quand même tout en faisant comprendre à qui veut l’entendre que « mieux vaut subir l’injustice que de la commettre ». En un mot, les lois méritent tout le respect.
Le respect au droit, en dehors de toute considération sociale, religieuse, professionnelle ou autre, telles sont des attitudes qui doivent rester ancrées comme valeur dans le cœur de tous les citoyens. Les grandes figures ou, comme on dirait, les grandes renommées, doivent servir de modèle pour ce faire.
Les lois, expression de la volonté générale, n’ont de sens que lorsqu’elles sont respectées par chacune des volontés. Devant les lois, toute considération doit s’éclipser pour la laisser libre cours. Comme dit la constitution malienne, « nul n’est au-dessus de la loi ».
C’est exactement cette problématique d’application des lois qui constitue le véritable combat à gagner au Mali. Devant le favoritisme, les tentatives de corruption sous le manteau d’humanisme, les lois sont piétinées.
Nous assistons présentement au cas Sidiki Diabaté. De grandes renommées aux moins connus, nombreux sont ceux qui prennent la parole sur les réseaux sociaux pour supplier les autorités judiciaires à faire main basse sur cette affaire. Comme seule excuse : c’est une star, donc une grande figure nationale et internationale. Une manière de dire que les lois ne doivent s’appliquer que sur les faibles de la république.
Pourtant, le Mali nouveau auquel nous aspirons ne pourrait véritablement émerger que lorsque l’impunité sera vaincue et la Volonté générale respectée. Si l’on aspire réellement au changement, la justice malienne doit avoir la main libre dans cette affaire de Sidiki Diabaté. Comme pour dire que lorsqu’on ne bat pas les morts, les vivants n’auront point peur.
Fousseni Togola

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate