A l’occasion du 61e anniversaire de l’armée nationale, des familles de militaires tombés sur le champ de l’honneur ont reçu des chèques et des médailles de mérite national, à titre posthume, jeudi 20 janvier 2022. Cette cérémonie de commémoration était présidée par le président de la transition, Col. Assimi Goïta, au camp Soundiata de Kati.
Le Mali célèbre le 61e anniversaire de son armée sous le signe de la montée en puissance de l’outil de défense et de sécurité. Dans son discours à la nation, mercredi 19 janvier 2022, le président de la transition a salué « les lourdes pertes infligées aux groupes terroristes, ces dernières semaines » et a invité à continuer sur cette tendance.
Une tradition
C’est dans un tel contexte marqué également par une crise diplomatique avec la France et des pays alliés de la sous-région que les autorités maliennes se sont tenus aux côtés de leurs forces de défense et de sécurité ainsi que des veuves de militaires tombés sur le champ de l’honneur, pour célébrer cet anniversaire d’accession à la souveraineté militaire.
Le chef suprême des armées, après avoir déposé une gerbe de fleurs au pied du monument du soldat inconnu, à la Place d’armes du camp Soundiata, a procédé à la revue des troupes. Une tradition que le chef de l’État accomplira en marchant. Sûrement pour montrer toute sa vitalité.
Après cette tradition et avant le défilé des troupes, les militaires tombés pour la patrie ont eu droit à un geste humanitaire et une reconnaissance de la nation. En leur nom, le président de la transition a remis au ministre de la Défense et des Anciens Combattants, un chèque d’une valeur de deux milliards trois cent quatre-vingt-dix-neuf millions 248 800 FCFA. Sadio Camara a remis également, à son tour, des chèques individuels, de 58 056 600 FCFA chacun, à six (6) familles de militaires tombés.
« Vous ne serez jamais des veuves »
Ces chèques, précise le Colonel Sadio Camara, « ne sauraient être considérés comme une compensation pour effacer ou atténuer les souffrances dues à la perte de leur proche ». C’est juste le témoignage de l’engagement de la nation malienne à leurs côtés. Ils prouvent également l’attachement du président Goïta à l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs familles, indique le ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
Aussi faut-il noter la remise de 10 médailles de mérite national, à titre posthume, aux familles de militaires morts pour le Mali.
Ces gestes significatifs sont en droite ligne avec la vision du chef de l’État qui reste convaincu que « la refondation est impossible sans la maîtrise de la sécurité et de la Défense du pays », précise S. Camara avant de rassurer ; « Chères épouses, sachez que vous ne serez jamais des veuves ; sachez que vos enfants ne seront jamais des orphelins en République du Mali ».
Le chef suprême des Armées a saisi l’occasion pour exhorter les forces armées maliennes de défense et de sécurité ainsi que la population malienne à la communion et à la cohésion sociale autour de l’essentiel : le Mali.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.