Le Mali franchit une nouvelle étape dans l’exploitation de son potentiel minier. Kodal Minerals a annoncé, le 7 février 2025, la production du premier concentré de spodumène de lithium dans son usine de Bougouni. Cette nouvelle avancée marque le début d’une activité industrielle d’envergure. Avec une usine désormais opérationnelle 24 h/24 et 7 j/7, le pays s’affirme comme un acteur stratégique sur le marché mondial du lithium. Un élément clé dans la fabrication des batteries électriques.
L’usine de Bougouni, inaugurée en décembre 2024, est financée à hauteur de 117,5 millions de dollars, a atteint son premier jalon avec une production conforme aux prévisions. Selon Kodal Minerals, le concentré initial affiche un taux de 5,53 % de Li2O, un résultat jugé extrêmement encourageant pour les phases à venir.
Bernard Aylward, PDG de Kodal Minerals, ne cache pas son enthousiasme : « La première production de spodumène à Bougouni est une étape cruciale pour notre entreprise. Nous nous approchons de notre objectif de 10 000 tonnes par mois et sommes impatients de livrer notre premier lot en Chine d’ici la fin du trimestre. »
L’exploitation minière à ciel ouvert a permis de constituer un stock de plus de 350 000 tonnes de minerai, avec une teneur moyenne de 1,17 % de Li2O, garantissant ainsi un approvisionnement stable pour les mois à venir.
Une montée en puissance bien maîtrisée
La mise en service de l’usine de séparation des milieux denses (DMS) a été réalisée par étapes : introduction d’eau, tests de circuits et introduction du minerai de pegmatite. L’équipe technique a d’abord testé les équipements avec une capacité de 50 %, avant d’atteindre progressivement le plein régime.
« L’objectif est de finaliser les tests de résistance et d’optimiser le processus pour atteindre une production stable, » a ajouté Aylward. Pour Kodal Minerals, il s’agit désormais de maximiser le rendement afin d’atteindre le débit de conception de l’usine.
Avec la montée en puissance de l’industrie du lithium, le Mali se positionne comme un fournisseur clé sur le marché international. La production de Bougouni arrive à un moment où la demande en lithium explose, notamment pour les véhicules électriques et les nouvelles technologies énergétiques.
Le gouvernement malien, qui a validé le transfert de la licence minière en novembre 2024, suit de près l’évolution du projet. Le décret minier, en attente de signature par le président de la transition, viendra officialiser l’intégration de Bougouni dans le paysage industriel malien.
Une économie locale en mutation
Au-delà des retombées économiques à grande échelle, le projet Bougouni génère des opportunités d’emploi et dynamise l’économie locale. L’usine fonctionne désormais 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elle mobilise ainsi un personnel hautement qualifié et offrant de nouvelles perspectives aux populations environnantes.
Le succès de cette première production marque le début d’un nouveau chapitre pour le Mali minier, avec des perspectives de croissance qui pourraient faire du pays un pilier du marché du lithium en Afrique de l’Ouest.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.