Sahel Tribune
  • Actu
    • Exclusif
    • Sport
    • Santé
  • Politique
  • Sécurité
  • Économie
  • Seko ni Donko
  • Climat et environnement
  • Éducation
  • Chroniques
    • Billet d’humeur
    • Edito
  • Investigations
    • Analyses
    • Enquête
    • Opinion
  • Taabolow ani Tabiaw
  • Sahel Tech.
    • Les démystificateurs du Sahel
mercredi,24 juin , 2026
  • A propos
  • Notre équipe
  • Contactez-nous !
Sahel Tribune
  • Actu
    • Exclusif
    • Sport
    • Santé
  • Politique
  • Sécurité
  • Économie
  • Seko ni Donko
  • Climat et environnement
  • Éducation
  • Chroniques
    • Billet d’humeur
    • Edito
  • Investigations
    • Analyses
    • Enquête
    • Opinion
  • Taabolow ani Tabiaw
  • Sahel Tech.
    • Les démystificateurs du Sahel
Sahel Tribune
Sahel Tribune
  • Actu
    • Exclusif
    • Sport
    • Santé
  • Politique
  • Sécurité
  • Économie
  • Seko ni Donko
  • Climat et environnement
  • Éducation
  • Chroniques
    • Billet d’humeur
    • Edito
  • Investigations
    • Analyses
    • Enquête
    • Opinion
  • Taabolow ani Tabiaw
  • Sahel Tech.
    • Les démystificateurs du Sahel

Copyright 2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Stethoscope pour les dacteurs. Acces a la sante.
Santé

« L’accès universel aux soins de santé », la première préoccupation des citoyens du monde (ONU)

by Bakary FOMBA 11 janvier 2021
written by Bakary FOMBA 2 minutes read

Depuis un an, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a initié, auprès de l’opinion mondiale, un sondage afin de s’imprégner, de comprendre les problèmes, les attentes ou les urgences des citoyens du monde entier. Suite aux sondages et dialogues menés, « l’accès universel aux soins de santé », parmi tant d’autres, reste la première préoccupation des citoyens du monde.

Dans un monde fragilisé par le déclenchement de la pandémie de Covid-19 depuis début 2020, une majorité de citoyens de la planète a révisé ses priorités dans lesquelles la santé occupe la première position. Au-delà de la santé, le climat, le multilatéralisme, l’éducation, l’accès à l’eau et à l’assainissement font également partie intégrante des priorités des citoyens du monde. EN tout cas, c’est ce qui ressort du résultat du sondage initié par le secrétaire général de l’ONU et intitulé ONU 75. « Plus d’un million et demi de personnes dans 193 pays ont ainsi fait part de leurs priorités à court et à long terme, de leurs idées d’action et de leurs appels en faveur d’une ONU plus inclusive et plus transparente pour diriger la réponse face aux défis mondiaux urgents », précise l’ONU.

Selon le Conseiller spécial à l’ONU, Fabrizio Hochschild, « le rapport s’est également efforcé de saisir les priorités mondiales en matière de rétablissement après la Covid-19. » D’après lui, « la crise du coronavirus a conduit à un plus grand soutien à la coopération internationale ».

Repenser le multilatéralisme pour lutter contre la Covid-19

Interrogée, la majorité de la population mondiale dit que la pandémie a « renforcé leur opinion sur l’importance d’une plus grande coopération entre les pays. » Pour relever les défis mondiaux, 97%, presque la quasi-totalité des sondés ont également soutenu l’importance de la coopération internationale.

Ainsi, beaucoup de citoyens attendent « un rôle de premier plan de l’ONU » afin de relever les défis mondiaux immédiats et à long terme.

Ce rapport est finalement le fruit d’un effort sans précédent des Nations-Unies pour saisir les espoirs des populations mondiales pour l’avenir, ainsi que leurs attentes en matière de coopération internationale. Il s’agit ainsi de « mieux combler le fossé entre le monde qu’elles veulent et celui qu’elles pensent », mais aussi « avec lequel nous risquons de nous retrouver », a laissé entendre M. Hochschild.

Bakary Fomba      

11 janvier 2021 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Violence aux Etats unis
Politique

Le Capitole pris d’assaut : quelle leçon les Etats Unis livrent-ils au monde ?

by Chiencoro 11 janvier 2021
written by Chiencoro 2 minutes read

La prise d’assaut du Capitole aux Etats-Unis, mercredi 6 janvier 2021, a surpris pas mal d’observateurs étrangers qui considéraient jadis cette démocratie comme la plus parfaite. Néanmoins, nombreux sont ceux qui indiquent que cette scène contient beaucoup de leçons.

« Scènes inimaginables à Washington : des partisans de Donald Trump ont envahi mercredi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden », a affirmé l’Agence France presse (AFP). Cette violence aux États-Unis a surpris plus d’un. Puisque la démocratie américaine avait été présentée comme le modèle le plus parfait, une démocratie exemplaire. Mais hélas, cette grandeur de la démocratie américaine vient de subir un coup fatal.

Les scènes de violences observées aux Etats-Unis au cours de la semaine qui vient de s’écouler sont la preuve que les contestations de résultats de vote, qui sont des dérives démocratiques, ne sont pas propres aux seuls pays africains. En effet, « les démocrates ont remporté mercredi une victoire retentissante en s’assurant le contrôle du Sénat grâce à deux élections partielles en Géorgie, permettant au président élu Joe Biden de gouverner avec une plus grande marge de manœuvre », explique l’AFP. Une situation que les partisans de Trump n’ont pas pu digérer et le monde entier a été témoin de « l’expression la plus violente des mouvements populistes qui se sont développés dans le monde », selon les mots de Mamadou Diouf, historien sénégalais, qui rappelle toutefois qu’il s’agit de quelque chose qui avait été annoncé par Donald Trump, depuis sous le mandat de son prédécesseur.

« La démocratie [ndlr] a été fortement bafouée »

Cette violence aux Etats unis est néanmoins pleine de leçons. Selon Mamadou Diouf, elle montre la faillibilité des démocraties. Interrogé sur le sujet par nos confrères de Radio France international (RFI), le philosophe Sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, souligne qu’il s’agit d’une scène de « tristesse pour la démocratie ». Toutefois, il estime que le monde peut tirer des leçons de cette scène. D’après le philosophe sénégalais, cette situation montre que « la démocratie [ndlr] a été fortement bafouée ». De l’autre côté, c’est la preuve qu’aucune démocratie n’est à l’abri d’une crise de confiance aux institutions démocratiques. Selon le président iranien Hassan Rohani, c’est la démocratie occidentale même qui est « fragile et vulnérable ».

Après ce drame aux Etats-Unis, Rohani met en garde contre la montée du « populisme ».  De son côté, le président français, Emmanuel Macron a appelé à « ne rien céder » face à « la violence de quelques-uns » contre les démocraties ».

Togola

11 janvier 2021 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Barkhane 1 e1610265119661
Sécurité

Insécurité au Mali : trois militaires français blessés et deux gendarmes maliens tués en début de week-end

by Sahel Tribune 10 janvier 2021
written by Sahel Tribune 2 minutes read

Le début de ce week-end a été particulièrement dur pour les porteurs d’uniforme non seulement maliens mais aussi des forces partenaires, notamment Barkhane. La gendarmerie nationale ainsi que la force française ont subi des attaques, le vendredi 8 janvier 2020 alors qu’ils se battaient pour le retour de la sécurité.

A une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest d’Hombori, vendredi 8 janvier 2021 en début de matinée, dans la zone des « trois frontières » (Mali, Niger, Burkina Faso), l’armée française a été à nouveau frappé. Elle a été la cible d’une attaque par un véhicule suicide piégé au Nord du village d’Isey.  Selon le communiqué de l’état-major des armées françaises, il s’agit d’un « véhicule inconnu » qui « s’est alors dirigé à vive allure vers l’arrière du dispositif ».  Décrivant la scène de l’action, la même source indique : « Un véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) s’est alors interposé pour protéger les autres éléments de la force. Devant cette manœuvre, le conducteur (…) a fait déclencher sa charge explosive ».

Le bilan de cette attaque fait état de six militaires français blessés qui ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire de Gao. « Six militaires français ont été blessés mais leur pronostic vital n’est pas engagé », indique l’état-major. Toutefois, « trois d’entre eux feront l’objet d’un rapatriement vers la métropole samedi », a précisé nos confrères de la chaîne de télévision France 24.

Depuis fin décembre, c’est la troisième attaque contre l’armée française.

Deux gendarmes tués

Notons que le même vendredi, « deux (2) gendarmes, en service à la Brigade territoriale de la gendarmerie de Léré, ont été victimes d’une attaque » alors qu’ils rejoignaient le check-point sur la route menant à Tombouctou, selon un communiqué du ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Chiencoro

10 janvier 2021 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Barkhane sur le front
Sécurité

Région des trois frontières : l’engagement de la France et des armées sahéliennes de plus en plus perceptibles

by Sahel Tribune 10 janvier 2021
written by Sahel Tribune 5 minutes read

Les armées sahéliennes et la Force Barkhane poursuivent leur effort dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako. La force française Barkhane revient sur les événements de la semaine écoulée dans son communiqué de presse du 9 janvier 2020, dont nous disposons une copie. Lisez vous-même le communiqué !

L’actualité a été marquée par la mort au combat du sergent Yvonne Huynh et du brigadier Loïc Risser du 2e régiment de hussards de Haguenau au cours d’une opération conduite par la Force Barkhane au Mali. Un hommage national a eu lieu jeudi 7 janvier à 17h à l’Hôtel national des Invalides, à Paris. La ministre des Armées a prononcé hier, vendredi, au sein du 2e régiment de hussards à Haguenau l’éloge funèbre des deux militaires morts pour la France.

Activité de la force

De multiples opérations ponctuelles pour cibler les GAT mettant en œuvre des engins explosifs improvisés 

Cette semaine, au cours d’une patrouille aux alentours de Ménaka, un sous-groupement de la Force Barkhane a découvert et saisi un ensemble de ressources suspectes entrant dans la confection d’engins explosifs improvisés (EEI) et de matériels permettant de creuser des sapes.

Dans le Liptako, le 2 janvier 2021, un individu posant un EEI sur la RN 20 reliant Ansongo à Ménaka s’est gravement blessé en faisant déclencher son propre engin. Repéré par la Force Barkhane, il a été pris en charge médicalement mais a succombé à ses blessures. À nouveau des ressources permettant de réaliser des EEI ont été saisies.

Le même jour, une patrouille d’hélicoptères de la Force Barkhane a détecté deux individus posant un EEI sur l’axe reliant Hombori à Gossi. Une frappe a été réalisée en direction des individus. Leur moto a été détruite. L’arrivée de militaires de la Force a permis de saisir de l’armement et du matériel entrant dans la confection des EEI.

Dans la nuit du 3 au 4 janvier, une opération d’infiltration a été menée aux alentours de Ménaka par     l’Unité      légère de     reconnaissance       et  d’intervention  (ULRI)  n°2  accompagnée  de  la  Task Force Takuba d’un sous-groupement de la Force Barkhane. Cette opération a permis de découvrir plus de 100 kg d’éléments de base entrants dans la fabrication d’explosif artisanal utilisé dans la confection des EEI.  

Enfin, le 4 janvier, à Serma, l’action coordonnée entre les Forces armées maliennes (FAMa) et la Force Barkhane a permis de découvrir divers emplacements habituellement occupés par des GAT dont un véritable atelier de confection d’EEI. De l’armement individuel, des munitions, des roquettes, sept motos, des moyens de communication ainsi que sept EEI et de nombreux composants servant à leur confection ont ainsi été saisis.

Frappes contre des campements GAT  

Le 2 janvier en milieu de journée, un rassemblement d’individus est détecté au niveau d’un plot logistique situé entre Hombori et Boulikessi. Après avoir caractérisé ce rassemblement comme un rassemblement de GAT, une frappe a été conduite par des chasseurs de la Force Barkhane, permettant de neutraliser plusieurs GAT.

Le dimanche 3 janvier dans l’après-midi, s’appuyant sur une manœuvre renseignement s’étalant sur plusieurs jours, la Force Barkhane a opéré dans la région de Douentza, zone caractérisée par la présence et l’action de groupes armés terroristes (GAT). Ce secteur abrite des éléments de la katiba SERMA. Le groupe y dispose d’emprises logistiques qui servent également à l’instruction, au maniement des armes et à la confection d’engins explosifs improvisés. Ces GAT y commettent régulièrement des actes terroristes à l’encontre des FAMa et des populations civiles.

Dans cette zone, plus d’une heure avant la frappe, un drone français a détecté une moto avec 2 individus au nord de la RN16. Le véhicule a rejoint un groupe d’une quarantaine d’hommes adultes dans une zone isolée. L’ensemble des éléments renseignement et temps réel ont alors permis d’identifier formellement ce groupe comme appartenant à un GAT. L’observation de la zone pendant plus d’une heure et demie a également permis d’exclure la présence de femmes ou d’enfants.

Compte tenu du comportement des individus, des matériels identifiés ainsi que du recoupement des renseignements collectés, il a été ordonné à une patrouille d’avions de chasse – alors en vol – de procéder à une frappe ciblée à 15h00 locale. 

La frappe (trois bombes) est localisée à plus d’un kilomètre au nord des premières habitations de Bounti. Il s’agit d’un espace ouvert et semi-boisé.

Cette action de combat mettant en œuvre un drone français et une patrouille de deux avions de chasse a permis de neutraliser une trentaine de GAT. Les éléments disponibles, qu’il s’agisse de l’analyse de la zone avant et après la frappe, comme de la robustesse du processus de ciblage, permettent d’exclure la possibilité d’un dommage collatéral.

Les actions de partenariat de combat se poursuivent

Sur les emprises de Gao et Ménaka, les soldats maliens ont poursuivi leur formation par deux groupements de la TF Takuba, allant de la conduite en milieu tout-terrain au combat débarqué et au secourisme au combat. La programmation des formations est adaptée selon les besoins opérationnels des FAMa et les retours d’expérience sur le terrain.

Par ailleurs, le 26 décembre, à Gao, la Force Barkhane a cédé du matériel du génie militaire au colonel major commandant le théâtre Est des FAMa. Les sacs à terre, les ronces, le barbelé, les piquets ou encore les tôles permettront aux militaires maliens de réaliser des travaux de protection et de fortification de leurs emprises militaires.

Source : Barkhane

Le surtitre, le titre sont de la rédaction. Nous avons également apporté des modifications au chapô

10 janvier 2021 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Assimi Goita a Gao
Sécurité

Opération « Éclipse » : un grand nombre de terroristes neutralisés, des résultats déterminants obtenus

by Bakary FOMBA 10 janvier 2021
written by Bakary FOMBA 3 minutes read

Samedi 9 janvier 2021, accompagné par l’Ambassadeur de France au Mali, le Colonel Assimi Goita, Vice-président de la transition, s’est rendu dans les zones de rayonnement de l’opération « Éclipse » (une opération conjointe FAMa-Barkhane-FC G5 Sahel) pour constater de visu la mise en place du dispositif sur le terrain.

Après trois jours de visite d’amitié et de travail au Niger, au Ghana et en Guinée Gonakry, au cours desquelles il a été longuement question de la sécurité dans le sahel et particulièrement au Mali, le vice-président de la transition malienne s’est rendu ce week-end au nord du Mali. Le colonel Assimi Goita sait que l’exercice de la fonction de vice-présidence dans un pays en proie à une crise sécuritaire gravissime est loin d’être une eau douce. C’est pourquoi il est toujours muni de son bâton de pèlerin, se battant sur tous les fronts pour le retour de la sécurité au Mali, ainsi que dans toute la sous-région.

À son arrivée au nord du Mali, le samedi dernier, en compagnie de l’Ambassadeur de la France au Mali, Joël Meyer, le Colonel Goita a été reçu au Poste de Commandement Tactique de l’opération « Éclipse » où les deux personnalités se sont imprégnées du bon déroulement des opérations en cours dans le Nord, plus particulièrement dans la zone des trois frontières (Mali, Burkina, Niger) et où des résultats satisfaisants ont été enregistrés, comme l’a laissé entendre le vice-président de la transition.

Les armées fortement engagées

Environ une soixantaine de terroristes ont été neutralisés depuis le lancement de cette opération. Des renseignements déterminants ont également été obtenus sur l’ennemi. À ce sujet, on note la destruction de tous les lieux servant de refuges aux terroristes pour permettre la réimplantation de l’administration et des services dans le Gourma, a-t-on précisé.

Satisfait d’un tel partenariat de combat pour vaincre le terrorisme, le vice-président a assuré les partenaires français de la force Barkhane de l’accompagnement sans défaut des autorités de la transition.

Toutefois, le Colonel Goita demeure convaincu qu’aucun pays seul ne sera suffisamment prêt ou outillé pour faire face à l’absorption de la menace terroriste.

Des résultats encourageants

Au cours de ce déplacement, M. Goita s’est successivement rendu à Gossi et Hombori où opèrent les FAMa avec les forces partenaires. De là, il s’est rendu sur le site du groupement tactique conjoint FAMa-Barkhane à la lisière de la forêt de Serma où cette force a engagé le nettoyage de ladite forêt tout en y détruisant un atelier de fabrication d’engins explosifs improvisés, une infirmerie de campagne. De nombreuses motos et munitions ont été également saisies et une dizaine de terroristes ont été capturés et remis à la gendarmerie.

Pour rappel, l’« Éclipse » est une grande opération interarmées et interalliée de lutte contre le terrorisme. Cette opération a été lancée, il n’y a qu’une semaine, mais engrange des résultats satisfaisants, se réjouit le colonel Assimi Goita, vice-président de la transition malienne.

Bakary Fomba

10 janvier 2021 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Champ de coton
Actu

CMDT : en 2020, la production de coton graine connait une baisse de 562 800 tonnes au Mali

by Bakary FOMBA 9 janvier 2021
written by Bakary FOMBA 2 minutes read

Suite au boycott de la culture du coton par les agriculteurs, la production de coton graine a fortement baissé dans notre pays en 2020. Au-delà des autres difficultés, cette année a été marquée par la pandémie de Covid-19 à travers le monde.

De 710 000, la production du coton s’est retrouvée à 147 200 tonnes, en 2020, soit une baisse de 562 800 tonnes. La pandémie de la covid-19 est passée par là. L’information a été donnée au cours de la 92e session de conseil d’administration de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), le 7 janvier 2020.

Au cours de cette session, il a été question de l’examen du projet de budget 2021. Ce budget est arrêté en produits à 136,44 milliards FCFA contre 297 300 milliards pour l’exercice précédent ; en charges à 152,15 milliards FCFA contre 284 952 pour l’exercice 2020. En termes d’investissement, on note 1,11 milliard contre 17,89 milliards l’exercice précédent.

Au-delà de toutes ces difficultés s’ajoute la pandémie de Covid-19 qui n’a épargné aucun coin du monde. Cette pandémie mondiale a fortement impacté sur la filière coton au Mali, a-t-on précisé. On note la chute des cours, le ralentissement voire l’arrêt des opérations d’évacuation et d’embarquement pendant de longues périodes ainsi que le déficit pluviométrique enregistré dans le bassin de protection entre le 15 et le 30 juin 2020, a-t-on rappelé.

Toutes choses qui amènent la CMDT à consentir des efforts importants de réduction des dépenses sans compromettre les investissements nécessaires au maintien du capital productif de la Holding et la relance de la production cotonnière pour la campagne à venir, laisse entendre M. Dembélé.

Bakary Fomba

9 janvier 2021 1 comment
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Ibrahim Ag Nock directeur general de lANPE Mali.
Actu

« C’est ensemble que nous réussirons à relever le défi du développement et de l’espérance », Ibrahim Ag Nock

by Sahel Tribune 9 janvier 2021
written by Sahel Tribune 5 minutes read

Dans son message de fin d’année, le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), a fait le bilan des réalisations de son administration en 2020. Une occasion qu’il a saisie pour souligner la nécessité de l’union sacrée pour relever les défis liés au développement au Mali.

Nous vous invitons à lire son discours

« Chers usagés/clients de l’ANPE,

Chers partenaires de l’ANPE,

Chers acteurs du marché du travail,

Les derniers instants de l’année 2020 m’offrent l’heureuse occasion de m’adresser aux acteurs du monde de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour partager avec vous les différentes orientations que notre Agences s’apprête à prendre et qui pourront être qualifiées de revirement dans la conduite de la politique nationale de l’Emploi.

Je vous sais tous engagés à nos côtés à réussir la lutte contre le chômage, et la précarité

L’ANPE, structure chargée de la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi se doit de créer les conditions d’une bonne application du processus de création d’emplois massifs en privilégiant une stratégie de promotion de l’auto-Emploi et l’emploi salarié.

Aussi il me parait très important d’évoquer quelques actions ou missions classiques de la structure dans le cadre de la satisfaction des demandeurs d’emplois.

  • Les Actions d’intermédiation

Elles consistent à mettre en relation l’offre et la demande d’emploi. Depuis la libéralisation du secteur en 1992 les bureaux privés occupent une place de plus en plus importante dans l’intermédiation.

  • Les Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)

Les Techniques de Recherche d’Emploi sont des approches destinées à renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi en vue de faciliter leur insertion

Il convient de noter qu’en 2020 le nombre de visites d’entreprises effectuées par nos services techniques sont au nombre de 1100

Le nombre de demandeurs d’emploi enregistre au cours de la même période 6100

Nombre d’offre d’emploi enregistres en 2020 nous notons 2150

L’AUTO – EMPLOI

Pour faire face à ses missions, le Département Formation et Promotion de l’Emploi (DFPE) a élaboré et exécuté un programme d’activités axé sur :

  • les activités de renforcement des capacités des PME-PMI ;
  • l’appui à la création des PME-PMI ;
  • la prospection et les études sur les filières porteuses.

A ce niveau le nombre d’emplois crées en 2020 est de 2010 emplois

  • La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
  • L’une des missions de l’ANPE est de pérenniser et de promouvoir l’emploi par la formation. Les programmes de formation initiés, dans le cadre de ces missions, sont exécutés au niveau de plusieurs structures comme le Centre de perfectionnement Reconversion (CPR), l’Atelier Ecole de Kayes (AEK), le Département Formation et Promotion de l’Emploi (DFPE) et le Département Intermédiation (DI). Chaque structure ci-dessus citée s’adresse à une population cible bien déterminée en raison de son positionnement sur le marché du travail ou en raison de l’activité menée.

Au niveau du CPR le nombre d’entrée en formation est de 3624 en 2020

  • La Planification et Statistiques (DPS)

La planification stratégique en lien avec les objectifs de l’ANPE est l’une des missions essentielles du Département

  • L’information des usagers de l’ANPE sur l’évolution de la situation des demandes et des offres d’emplois, des placements effectués et des opportunités de création d’entreprise dans les différentes localités du pays,
  • L’alimentation régulière de la base de données de l’ONEF à partir des statistiques directes produites par l’ANPE.

Tous les démembrements de l’ANPE jouent le même rôle en faveur des couches défavorisées ; des femmes et des enfants et des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de l’appui aux personnes en situation de handicap l’ANPE a apporté un appui financier d’un montant de 250.000.000F CFA pour des projets d’autonomisation des membres de la FEMAH. Ce fonds bénéficie de la garantie FARE

 En perspective la nouvelle vision de l’ANPE s’inscrit dans une approche participative de tous les partenaires et de toutes les structures évoluant dans le secteur sensible de l’Emploi. La synergie d’action tant souhaitée par les Autorités en charge de l’Emploi doit être traduite dans les faits.

En matière de formation professionnelle, j’insiste en particulier sur les opportunités d’emploi dans le secteur agricole, premier gisement d’emploi.

Le projet Handicap-Emploi une initiative de l’ANPE permettra a court et moyen terme de générer plus de 1200 emplois directs à la fin de l’exercice 2021

Nous avons un énorme potentiel agricole inexploité et ceci est dû en partie, à l’insuffisance d’information des demandeurs d’emplois sur les opportunités agricoles, à l’absence de cadre attractif pour les demandeurs d’emploi en milieu rural, au sous- équipement des systèmes de production primaire et aux problèmes de financement des projets des promoteurs.

Il convient de lancer un programme de “réconciliation des promoteurs avec la terre”. Ce programme, de type didactique, visera surtout à changer la perception des jeunes par rapport aux métiers de la terre, qui peuvent être rémunérateurs. Ceci est d’autant plus indispensable qu’il nous faut des ressources humaines qualifiées pour soutenir notre politique de développement agro-pastoral.

S’agissant de l’insertion des femmes dans les circuits de production, elle est tributaire du développement des micros projets, générateurs d’auto-emplois. La réalisation de ces micros projets est elle-même liée à l’existence de structures financières adaptées : les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD).

Ces structures spécialisées auront comme missions premières de promouvoir l’accès des femmes au crédit, en leur accordant les prêts et/ou en leur offrant des garanties et de mettre en œuvre d’importants programmes de formation à la gestion de micro- projets. Dans les régions particulièrement défavorisées du pays.

Je compte sur l’appui de l’ensemble des partenaires de l’ANPE pour l’accomplissement de la mission qui m’a été confiée par les plus Hautes Autorités. C’est ensemble que nous réussirons à relever le défi du développement et de l’espérance.

Bonne et Heureuse année à toutes et à tous »

Directeur Général

Ibrahim AG NOCK

Chevalier de l’Ordre National

Le titre et le chapô sont de la rédaction

9 janvier 2021 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Mali : cinq ans de renaissance culturelle sous Assimi Goïta
Dambé et Yèrè-don : les fondements moraux du Mali Kura
Souveraineté, sécurité et résilience sociale au Sahel : dynamiques et enjeux contemporains

Contact

© 2025 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

Facebook Twitter Youtube Linkedin Envelope
Sahel Tribune
Politique de confidentialité
Lors de l’utilisation de nos sites, des informations de navigation de votre terminal sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « Cookies ». Ces fichiers sont installés sur votre terminal en fonction de vos choix, modifiables à tout moment. Un cookie est un fichier enregistré sur le disque dur de votre terminal, permettant à l’émetteur d’identifier le terminal pendant sa durée de validation.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Sahel Tribune
  • Actu
    • Exclusif
    • Sport
    • Santé
  • Politique
  • Sécurité
  • Économie
  • Seko ni Donko
  • Climat et environnement
  • Éducation
  • Chroniques
    • Billet d’humeur
    • Edito
  • Investigations
    • Analyses
    • Enquête
    • Opinion
  • Taabolow ani Tabiaw
  • Sahel Tech.
    • Les démystificateurs du Sahel

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close