Accueil » Blog » A la Une » BAMEX 2025 : La RDC séduite par la politique de défense du Mali

BAMEX 2025 : La RDC séduite par la politique de défense du Mali

0 comments 132 views 5 minutes read

Le premier salon international de la défense et de la sécurité, BAMEX 2025, ouvert le 11 novembre 2025 à Bamako, n’est pas que de la promotion de l’armement. Des pays séduits par le courage, la détermination et la dignité du Mali ont tenu à bénéficier de son experience. C’est le cas du chef de la délégation de la République démocratique du Congo qui est venu signifier toute l’admiration de son pays pour celui du Général d’Armée Assimi Goïta.

À la tête d’une forte délégation, Me Guy Kabombo MUADIAMVITA, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants de la République Démocratique du Congo, a été reçu par le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, ministre de la Sécurité et de la Protection civile. C’était le mercredi, 12 novembre 2025. Cette entrevue fait suite à celle qu’il a eue avec son homologue malien, le Général de corps d’armée Sadio Camara. 

Un cadre d’échanges et de concertations bientôt mis en place 

Au cours de son entrevue avec le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Vice-Premier ministre s’est réjoui de se trouver au Mali, un pays qui fait face à des défis sécuritaires similaires à ceux de son pays. « Ces défis ont pour nom, entre autres, le terrorisme, la criminalité transfrontalière, la prolifération des groupes armés et l’instrumentalisation des nationaux par des puissances extérieures. », a ajouté l’émissaire du Président congolais, Félix Tchishekedi. 

Il a dit être fier du Mali qui fait face à une grave crise sécuritaire avec courage, détermination et dignité, en refusant la soumission et en privilégiant la souveraineté, la stabilité et l’unité nationale. La RDC, a-t-il dit, est très intéressée par l’expérience du Mali qui fait la fierté de tous les panafricanistes et qui enseigne, avec éloquence, que les Africains doivent prendre en main leur destin. 

Pour sa part, le ministre Daoud Aly Mahammedine a souhaité la bienvenue à son hôte et l’a chaleureusement remercié d’être venu en terre africaine du Mali malgré les tentatives désespérées de forces obscures de dissuader les délégations étrangères de participer au BAMEX 25. 

Les deux personnalités ont croisé leurs analyses sur la situation sécuritaire du continent avant de conclure que l’heure était à la coopération et aux échanges entre leurs pays respectifs confrontés aux mêmes menaces. Ainsi, les deux parties ont convenu de la création d’un cadre d’échanges et de coopération entre le Mali et la RDC dans les domaines de la défense et de la sécuritaire. 

Le Vice-Premier ministre congolais en charge de la Défense a promis, dès son retour à Kinshasa, de faire les mises en relation nécessaires afin de concrétiser rapidement les bonnes dispositions de coopération entre les deux parties. Me Muadiamvita se dit en mission pour construire cette Afrique unie imaginée par les pères fondateurs des indépendances, notamment le ghanéen Kwamé N’KRUMAH et le malien Modibo KEITA. La mise en place de ce cadre est le fruit de contacts longtemps établis entre les deux pays depuis quelque temps. Le plus en vue a été la mission de haut niveau dépêchée par le Président congolais auprès du Président Goïta.

Une mission de haut niveau avait été dépêchée à Bamako 

En effet, c’était le vendredi 21 février 2025 que le Général d’armée Assimi Goïta a reçu en audience Constant Mutamba Tungunga, Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo accompagné de Christophe MUZUNGA, Ambassadeur de la RDC au Mali, résidant à Dakar, et de TALUBULU TSHIS OSIBOWA Godfrey, Conseiller. Si rien n’a filtré de leur entretien, il ressort, selon des sources, que les émissaires congolais ont porté le message de demande d’aide militaire de leur chef d’État.

Selon le média nigérien « Niger info », c’est sur les conseils du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Chef de l’État tchadien, que le président de la RDC s’est tourné vers son homologue du Mali qui est de surcroit président en exercice de l’AES ( Alliance des États du Sahel), née le 6 juillet 2025. Cette mise en route du chef d’État tchadien vers le Mali fait suite à une mission de son homologue congolais dépêchée auprès de lui. Cette mission avait été au Tchad, le 18 février 2025. Elle était conduite par Didier Mazenga et avait été dépêchée en urgence à N’Djamena pour solliciter du président tchadien une assistance militaire « sous toutes ses formes ». 

En réponse à cette sollicitation, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a conseillé à Tshisekedi de se tourner vers le président Goïta afin de bâtir une riposte africaine solide et cohérente. Prenant la mesure de l’urgence, le chef d’État congolais avait aussitôt missionné, le 21 février 2025, son ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, pour engager des discussions avec l’AES, véritable rempart contre l’ingérence étrangère et les desseins de partition du Congo fomentés par les puissances occidentales.

Il faut signaler que BAMEX 2025 se déroule en 2 phases de 2 jours : au Parc d’exposition de Bamako, où 30 entreprises présenteront des équipements et solutions de pointe et au Centre Boubacar Sada Sy de Koulikoro, où les délégations officielles invitées auront droit à des démonstrations de grande envergure pour évaluer les systèmes de défense aérienne, les drones, les munitions, les véhicules tactiques, les plateformes de surveillance et les solutions de commandement intégrées. BAMEX 2025, dont les rideaux tomberont ce 14 novembre 2025 enregistre la participation de plus de trente (30) pays africains.

SMC


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !