Accueil » Blog » Actu » Bamako propre : plus de 31 milliards F CFA pour assainir davantage la capitale

Bamako propre : plus de 31 milliards F CFA pour assainir davantage la capitale

0 comments 125 views 3 minutes read

La problématique de l’assainissement à Bamako, la capitale du Mali, préoccupe de plus en plus les autorités nationales, surtout en ce début d’hivernage. Après avoir pris plusieurs décisions dans ce sens, elles viennent d’adopter des textes de ratification d’un prêt de plus de 31 milliards FCFA. Ce qui améliorera significativement l’assainissement de la ville.

L’information a été rendue publique à l’issue de la session du conseil des ministres du vendredi 04 juillet 2025. En effet, au chapitre des mesures législatives et réglementaires et sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de financement additionnel du Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA), signé à Bamako, le 21 mai 2025, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association Internationale de Développement. « Par cet Accord, l’Association Internationale de Développement octroie au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 31 milliards 551 millions 531 mille 700 francs CFA », peut-on lire dans le communiqué publié. 

La réalisation du projet, objet du présent financement, permettra d’améliorer l’accès aux services de traitement des déchets urbains, d’assainissement et d’approvisionnement en eau, d’accroître la résilience aux inondations, de renforcer les capacités de gestion urbaine et d’apporter des réponses immédiates et efficaces à une situation d’urgence. Il faut rappeler que le PRUBA est déjà actif en témoigne les deux réalisations d’ouvrages en cours dans les communes IV et VI du district de Bamako pour un montant de 2,66 milliards FCFA.

En commune IV

Au niveau du pont de « Woyowoyanko », séparant les quartiers de Djicoroni-Para et Sebenicoro, les travaux consistent en la construction d’un nouvel ouvrage et au redimensionnement de l’existant afin de maintenir en service l’une des artères principales du Mali. La mise en œuvre du projet contribuera à la modernisation du réseau routier, à l’augmentation du niveau de service, à la fluidité du trafic vers Sébénicoro, à l’amélioration de la sécurité routière et du cadre de vie des populations, grâce aux facilités d’accès aux centres socio-sanitaires, aux écoles, aux administrations, aux commerces, ainsi qu’à la réduction du temps de parcours. En plus, il y aura un aménagement d’une voie alternative de 6 km au tronçon urbain de la RN5 en commune IV du district de Bamako. 

En commune VI

C’est au niveau de Sabalibougou Courani qu’il y aura des travaux portant sur le curage des deux siphons et la construction d’un collecteur en maçonnerie de moellons du côté amont des deux siphons secondaires sur la voie d’accès à Sabalibougou Courani. Ces travaux, une fois finis, permettront de drainer les eaux du collecteur principal de Missabougou vers lesdits siphons. 

Il faut signaler que ces deux ouvrages ( Woyowoyanko et Sabalibougou Courani) font partie d’un plan d’investissement 2025 qui vise à nettoyer 131 073 mètres linéaires de collecteurs et 235 365 mètres linéaires de caniveaux dans les six communes du district.

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

error: Le contenu est protégé !!