Home Gouvernance Bamako. Des élus et membres de la société civile formés sur l’utilisation de la plateforme #MonElu

Bamako. Des élus et membres de la société civile formés sur l’utilisation de la plateforme #MonElu

0 comment 58 views

A la mairie de la Commune V du District de Bamako, la Fondation Tuwindi  a organisé ce 30 septembre 2021 une formation à l’endroit des élus et membres de la société civile sur la plateforme Mon Élu.

Développée par Tuwindi en partenariat avec le National Endowment for Democracy, la plateforme « Mon Elu  est une application qui permet de mettre les élus en relation avec le citoyens. Elle se veut un véritable outil pour renforcer la proximité et la transparence entre les élus et les populations. A travers la plateforme, un citoyen peut directement envoyer un message à son élu communal pour lui poser des questions. », nous a expliqué Mohamed Lamine Komou, informaticien à Tuwindi.

« Et pour faciliter encore plus l’utilisation de ce dispositif, nous avons jugé nécessaire d’intégrer des images et des options vocaux afin qu’il soit utilisable à tous les niveaux d’études. », a-t-il ajouté.

« On ne peut pas développer une commune sans l’information et la formation »

A la mairie de la Commune V, ont pris part à cette formation des chefs de quartiers de ladite commune, des représentants du CNJ, de la Cafo, du Haut conseil islamique, des élus et conseillers techniques. Pour Mme Haïdara Oumou Touré, 5e adjointe au maire de la Commune V, « c’est une belle initiative » « La population a toujours besoin d’être informée de tout ce qui se passe dans la commune et cette initiative de Tuwindi nous permet de les informer, notamment sur comment les paiements des taxes se font, les événements et nos activités », se réjouit-elle. Avant de poursuivre : « On ne peut pas développer une commune sans l’information et la formation. »

D’autres communes à Bamako et ailleurs au Mali sont également concernées par cette série de formation sur l’utilisation de « Mon Élu ». L’objectif de la Fondation Tuwindi est que 25 élus et conseillers techniques et 60 jeunes de la société civile puissent bénéficier de cette formation sur l’utilisation de la plateforme MonElu.

Sagaïdou Bilal

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate