Accueil » Blog » A la Une » Bamako Commune I : 200 familles soutenues dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion

Bamako Commune I : 200 familles soutenues dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion

0 comments 76 views 3 minutes read

Dans le cadre de la 30e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, était en Commune I du District de Bamako pour le lancement officiel de ses activités de ce mois, dans la cour de la Direction du Développement social et de l’Économie solidaire de la Commune I.

C’était en présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou Dembélé, accompagné de deux chargés de mission du Président de la Transition, ainsi que d’un agent de la Direction administrative et financière de la présidence. Il faut noter également la présence d’une délégation du ministère de la Santé et du Développement social, ainsi que celle d’un représentant du Gouverneur du District de Bamako, de la Directrice du Développement social de Bamako.

La solidarité et l’entraide font partie des valeurs fondamentales du Mali

En Commune I, chaque famille bénéficiaire a reçu un kit alimentaire composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 20 litres d’huile et cinq kg de macaronis. Au total, 200 familles vulnérables ont bénéficié de cette assistance.

Sory Diallo, coordinateur des chefs de quartier de la Commune I, s’est exprimé au nom de tous les chefs de quartier, exprimant sa joie pour l’intérêt accordé à la population de la Commune I. Des prières ont été formulées pour la paix, la stabilité et le progrès du Mali.

De son côté, Timothe Tapo, 1er adjoint au Maire de la Commune I, a salué l’acte en déclarant que cette assistance aux personnes vulnérables est devenue une habitude que l’on attend désormais du Président de la Transition. Il a exhorté le Chef de l’État à accentuer ce genre d’actions, non seulement dans cette commune qui compte plusieurs quartiers démunis, mais aussi sur toute l’étendue du territoire national.

Le Secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a, pour sa part, adressé ses remerciements au Chef de l’État pour ce soutien. Il a rappelé que cette initiative s’étend sur toute l’année, mais que le mois d’octobre est spécial, car il vise spécifiquement à lutter contre l’exclusion sociale. Il a insisté sur l’importance de ce mois consacré à l’entraide, où les œuvres sociales accompagnent le ministère pour renforcer ses actions de proximité. La solidarité et l’entraide font partie des valeurs fondamentales du peuple malien, a-t-il rappelé.

Nous avions faim, mais ce sera le bonheur dans nos familles

Dans son intervention, Aguibou Dembélé, Conseiller spécial du Président de la Transition, a souligné que le Mois de la solidarité nécessite l’implication de tous les Maliens. Il a fait le bilan des œuvres sociales du Chef de l’État depuis 2021, mettant en avant des actions concrètes menées au bénéfice des populations. Il a lancé un appel à la solidarité, à l’unité nationale, pour plus de progrès. Il a également annoncé que des remises de kits scolaires sont prévues durant ce mois, dans le cadre de la rentrée scolaire.

Après la remise symbolique des kits alimentaires, Demba Kouma, porte-parole des bénéficiaires, a pris la parole pour adresser des prières pour la paix, la stabilité et le progrès du pays. « Nous avions faim, mais grâce à ce kit alimentaire, ce sera le bonheur dans nos familles », a-t-il déclaré avec émotion.

Dans une interview accordée à la presse, le Conseiller spécial du Président de la Transition a précisé : « À chaque fois que l’occasion se présente, le Président de la Transition fait agir sa solidarité et son patriotisme vis-à-vis des Maliens. Des éclairages publics, des installations solaires dans les centres de santé et CSREF, des écoles construites, des forages inaugurés. Les œuvres sociales vont continuer sur toute l’étendue du territoire et toucheront une couche diversifiée de la population. »

Chiencoro Diarra


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !