Dans les six communes de Bamako, 600 personnes démunies ont bénéficié d’une assistance humanitaire, ce jeudi 17 février 2022, dans le cadre des œuvres sociales du président de la transition, Assimi Goïta.
C’est vers 9 h que le marathon a commencé en commune I du district de Bamako pour s’achever en commune VI. Au terme de cette aventure, au total, 600 personnes démunies de la capitale ont bénéficié des vivres dans le cadre des œuvres sociales du président de la transition. Ce sont 30 tonnes de riz, 30 tonnes de mil, 15 tonnes de sucre et 12 000 litres d’huile, qui leur ont été distribuées.
Dans chaque commune, 100 ménages démunis ont reçu un kit alimentaire composé de 50 kg de riz, 50 kg de mil, 25 kg de sucre et 20 litres d’huile.
Selon le gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, les personnes bénéficiaires ont été « identifiées par les services du développement social et de l’économie solidaire, en collaboration avec les collectivités et les responsables de communauté ».
Plus de 70 000 personnes
Parmi les bénéficiaires, on a « presque toutes les cibles, notamment les veuves, les femmes de ménages démunies, les parents d’enfants en situation difficile, les personnes handicapées démunies, et également les personnes âgées démunies », selon Mme Diarra Maïmouna Famanta, directrice régionale du Développement social et de l’Économie solidaire du District de Bamako.
Cette distribution gratuite de vivres, faut-il le rappeler, est la continuité de l’initiative du chef de l’État à accompagner 100 ménages démunis dans chaque cercle du Mali. Elle a été lancée en novembre 2021, à Gao, au nord du Mali. « Bamako étant considéré comme une région, on a pris les communes de Bamako comme des cercles », a précisé la conseillère spéciale du président Goïta, Col. Assan Badiallo Touré.
De novembre à ce jour, plus de 70 000 personnes ont bénéficié de cette assistance humanitaire du chef de l’État. Toujours dans le cadre de la concrétisation de sa promesse d’allouer les deux tiers de son fonds de souveraineté « aux œuvres sociaux sanitaires notamment, pour faciliter l’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaire dans les zones difficiles de notre pays ».
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.