Les nouveaux hommes forts du Mali multiplient les échanges depuis qu’ils tiennent les rênes du pouvoir. Après trois jours d’échanges avec la Cédéao, le CNSP rencontre plusieurs diplomates en service au Mali.
Après les pourparlers avec la mission de médiation de la Cédéao, arrivée au Mali depuis samedi 22 août 2020, le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), auteur du renversement du régime Ibrahim Boubacar Kéïta, poursuit ses rencontres. Le lundi 24 août 2020, le CNSP a reçu la synergie syndicale des enseignants. Le même jour, les rencontres diplomatiques ont commencé.
Le CNSP a reçu en audience, lundi 24 août 2020, l’Ambassadeur français, Joël Meyer, ainsi que le Commandant de la force Barkhane. Selon nos informations, les échanges ont notamment porté sur la coopération militaire entre les deux pays. Mais le CNSP aurait rassuré vouloir maintenir cette coopération.
L’Ambassadeur des États unis au Mali, Dénis Hankins a rencontré ce mardi 25 août 2020, les responsables du CNSP. Le but était de soutenir les efforts de la Cédéao afin de trouver une voie rapide vers un gouvernement constitutionnel au Mali.
Rappelons aussi que dans le cadre de ses rencontres diplomatiques, le président du CNSP a reçu, dans la soirée du 23 août 2020, en audience, l’ambassadeur d’Algérie au Mali. Avec ce diplomate, les échanges ont surtout porté sur la coopération entre les deux pays. Notons que l’Algérie est un partenaire clé du Mali qui joue aussi un grand rôle pour la stabilisation du pays.
Selon nos informations, le CNSP devrait recevoir ce mardi 25 août 2020, dans l’après-midi, le représentant spécial des Nations unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif.
La RFI indique le possible report du sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cédéao. Une visioconférence sur la crise malienne qui devrait se tenir ce mercredi 26 août 2020. Cette rencontre pourrait se tenir finalement le jeudi ou le vendredi prochain.
Chiencoro
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.