À la veille de la célébration de la fête de Ramadan, Pr Broulaye Samaké, chef du service anesthésie du Centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré (CHU-Gabriel Touré) a été placé sous mandat de dépôt par le tribunal de la commune VI du district de Bamako, dans le cadre d’un litige foncier. En réaction à cette incarcération, les syndicats du secteur de la santé ont mené des mouvements de grande envergure. Suite à ces mouvements, il a bénéficié d’une liberté provisoire le jeudi 03 avril 2025. Qu’en est-il réellement de cette affaire qui a secoué le pays ?
Interpellé dans le cadre d’un litige foncier, Pr Samaké a passé la fête de Ramadan en prison. Cette affaire est relative à une parcelle en construction par ses soins qu’il dispute avec un haut gradé de l’armée. Ladite parcelle est située à Banancoroni, derrière Sénou dans la périphérie de Bamako. D’après les syndicats de la santé, le juge a demandé au Pr Samaké d’arrêter les travaux de construction sur la parcelle. Et le Pr Samaké de répondre qu’il ne pouvait pas arrêter les travaux sans une décision judiciaire. Et puis, il a exhibé son titre foncier qui date de 2005. Malgré tout, le magistrat lui a décerné un mandat de dépôt.
C’était le 24 mars 2025. En réaction, le comité syndical du CHU Gabriel Touré a décidé d’un arrêt de travail le 28 mars 2025 pour exiger la libération du Pr Samaké avant le 4 avril 2025. Les jours suivants, les comités syndicaux des deux autres CHU (Hôpital du Mali, Point G) et de la faculté de médecine ont déclenché un arrêt de travail. Quant au personnel des Centres de santé de référence, il s’apprêtait à observer une grève lorsqu’est intervenue la libération du Pr Samaké. Cette libération n’est pas définitive, car le jugement de l’affaire est prévu pour le 24 avril prochain. D’après des indiscrétions, un nouveau chef d’inculpation pourrait apparaître dans l’affaire, en l’occurrence, celui d’outrage à magistrat.
Qu’en est-il du titre de propriété sur la parcelle ?
Il ressort, lors d’un point de presse organisé, le 02 avril 2025, par le comité syndical du CHU Gabriel Touré, qu’en 2005, ledit comité a acquis des terrains avec des titres fonciers pour les travailleurs. Et que ces titres avaient été attribués au personnel du CHU Gabriel Touré par un système de lotissement. Un lotissement qui a débouché sur 210 parcelles.
La gestion de ces parcelles a été confiée à un notaire. Ainsi, tous les agents du CHU, qui avaient intégralement payé ce qu’ils devraient pour acquérir des parcelles, ont reçu leur titre personnel. Selon le responsable syndical du CHU Gabriel Touré, principal conférencier, Pr Losseny Bengaly, le cercle de Kati a vendu, à travers des permis d’occuper, une partie de ces parcelles à des particuliers. C’est dans ce cadre que l’officier de la gendarmerie aurait acquis en 2023, au nom de sa fille, la parcelle du Pr Samaké.
La mairie de Kati reconnaît l’existence de faux documents fonciers
Suite à cette affaire, qui a sérieusement entamé la stabilité sociale, la mairie de Kati a fait publier un communiqué (N° 2025/13/MKti) daté du 02 avril 2025 et signé par le secrétaire général, Zanga Daou. Dans le communiqué, l’ingénieur territorial qu’est le secrétaire général de la Mairie, indique qu’il y a des spéculateurs fonciers qui établissent des autorisations de paiement et des faux permis d’occuper pour certaines zones de Kati. Il affirme que la Mairie de Kati ne reconnaît ni ces autorisations ni ces faux permis d’occuper.
Une enquête sera ouverte pour traquer ces spéculateurs, dit-il dans son communiqué. Cette réaction de la Mairie de Kati pourrait être considérée comme une réponse au comité syndical du CHU Gabriel Touré qui avait affirmé que le cercle de Kati avait vendu illégalement une partie de ses parcelles.
L’affaire Pr Broulaye Samaké a mis en exergue la puissance des syndicats, surtout ceux des hommes en blouse blanche (médecins et assimilés) qui ont pu faire libérer momentanément de prison leur camarade. La réaction des hommes en robe noire (magistrats) est attendue pour le 24 avril 2025.
S.M.C
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.