Home Actu Aïchatoun Amadou Touré, « Il n’y a pas beaucoup d’innovations en termes de Rentrée littéraire au Mali »

Aïchatoun Amadou Touré, « Il n’y a pas beaucoup d’innovations en termes de Rentrée littéraire au Mali »

0 comment 110 views

Alors que la Rentrée littéraire prend fin ce soir avec le Prix littéraire 2020, nous avons rencontré une jeune écrivaine malienne, Aïchatoun Amadou Touré, auteure de deux romans. Elle nous livre ses impressions sur cette rencontre.

La Rentrée littéraire prend fin aujourd’hui, samedi 22 février 2020, pouvez-vous nous donner vos impressions sur cette rencontre d’une semaine à Bamako ?

Contrairement aux autres années, j’ai pris part à la Rentrée littéraire cette année. Cela à travers le livre Mali Musow, un livre collectif dont j’ai été chargée de la rédaction. Grâce à cette production, j’ai participé à une table ronde en compagnie d’autres auteurs à l’Institut français.

Contenu publié sur la page Facebook de l’Institut français du Mali

Lire aussi Abdoulaye Fodé Ndione : « Si je dois donner actuellement une note sur 10 à l’édition africaine, … »

D’une manière ou d’une autre, on peut dire que c’est une rencontre qui permet à tous les acteurs impliqués de se rencontrer et d’entrer en relation. Je suis convaincue que de ces rencontres peuvent sortir de belles choses.

Pensez-vous que cette Rentrée littéraire peut apporter un changement en termes de promotion littéraire au Mali ?

Mon cri de cœur est que souvent on ne met pas en avant les nouvelles têtes, les nouvelles œuvres. C’est vrai que c’est de la promotion littéraire, mais il ne faudrait pas que ce soit chaque année les mêmes choses. Il serait mieux de varier les activités. Le fait de ne pas être invités à cette rencontre littéraire peut démotiver pas mal de jeunes auteurs. Sérieusement, il n’y a pas beaucoup d’innovations en termes de Rentrée littéraire au Mali.

Par innovation, entendez-vous uniquement l’invitation des jeunes auteurs comme vous ?

Je ne parle pas directement pour ma personne. Ce que je veux souligner, c’est que chaque année, c’est pratiquement les mêmes auteurs invités, les mêmes activités organisées. On n’essaie pas de les varier.

Les varier comment ?

Au Mali, nous avons des slameurs, des poètes oraux, etc., il serait bien de combiner toutes ces activités de telle sorte que la Rentrée littéraire ne soit pas uniquement centrée autour du livre et des vieux écrivains.  

Lire aussi #RentreeLitteraire2020: Alima Madina « clame haut et fort la renaissance de l’Afrique »

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate